Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/197

Review of the Area 7 Manila Clam Fishery.

Par G.E. Gillespie, T.C. Norgard, et F.E. Scurrah

Résumé

La pêche de la palourde dans la zone 7 a débuté pendant l’hiver de 1992-93. La pêche a été gérée par l’imposition d’un total autorisé des captures de 113,6 t pour, respectivement, les palourdes japonaise, du Pacifique et jaune. Il y a eu un débarquement négligeable de palourde du Pacifique et aucun débarquement de palourde jaune. Les débarquements de palourde japonaise ont atteint un maximum de 114,1 t en 1994-95 et la moyenne saisonnière pour la période se terminant en 1998-99 a été de 73,5 t. On trouve dans le rapport une description du développement de la pêche, une présentation et une interprétation des relevés réalisés dans le cadre du Programme des pêches des Heiltsuk et par Pêches et Océans Canada, une description de l’état des stocks, une évaluation de l’incidence de la pêche sur l’état des stocks et des recommandations pour la poursuite d’une pêche durable de la palourde japonaise dans cette zone.

Un nombre relativement faible de sous-zones présentent un recrutement suffisamment régulier pour alimenter une pêche durable. La plupart des autres sous-zones ont subi un appauvrissement initial des stocks accumulés suivi d’un rétablissement limité. Sept sous-zones n’ont pas été exploitées ou ont donné lieu à des débarquements extrêmement faibles, en dépit du fait que la pêche y soit autorisée depuis plusieurs années.

Il est recommandé que l’on réduise le total autorisé des captures à une valeur inférieure à la production annuelle moyenne, que l’on poursuive le programme d’évaluation, que l’on utilise des cartes d’enregistrement afin d’obtenir des renseignements sur les captures et l’effort et que l’on procède à une surveillance de la pêche en cours de saison.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :