Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/112

Resource status of northern shrimp (Pandalus borealis) off Baffin Island, Labrador and northeastern Newfoundland second interim review.

Par D.G. Parsons, P.J. Veitch et G.T. Evans

Résumé

Des évaluations de la crevette nordique (Pandalus borealis) ont été effectuées pour les zones de pêche de la crevette 2, 4, 5 et 6 qui correspondent, respectivement, à la division 0B, à la division 2G, aux chenaux Hopedale et Cartwright, et au chenal Hawke et à la division 3K. Dans chacune de ces zones, l’état de la ressource a été déduit, en partie, par l’examen des tendances des captures commerciales, de l’effort de pêche, des captures par unité d’effort et de la composition de la taille, du sexe et de l’âge des prises. En outre, des relevés de recherche au chalut visant diverses espèces et effectuées de 1995 à 1998 inclusivement, ont permis d’obtenir des renseignements sur la répartition, l’abondance et la biomasse de la crevette dans le chenal Hawke et la division 3K pendant ces quatre années, dans le chenaux Hopedale et Cartwright de 1996 à 1998 et dans la division 2G en 1996 et 1997.

En 1998, la pêche de la crevette nordique a encore été bonne et la participation des bateaux côtiers, amorcée en 1997, a été accrue. Les taux de capture des bateaux hauturiers dans les chenaux Hopedale et Cartwright et le chenal Hawke et la 3K se sont maintenus aux niveaux historiques élevés notés au cours des dernières années. Les relevés de recherche ont montré que l’abondance et la biomasse de 1998 sont demeurées élevées par rapport aux captures effectuées dans ces deux zones, mais les estimations des relevés pour les chenaux Hopedale et Cartwright étaient imprécis. Dans la division 2G, les taux de capture, élevés, ont fluctué depuis 1991 et un bon stock de géniteurs s’y maintient depuis les dernières années. La faible couverture des relevés limite cependant l’utilité des données du navire de recherche. L’état de la ressource dans la division 0B demeure incertain étant donné l’absence de renseignements pouvant être obtenus des relevés de recherche au chalut, mais les taux de capture récents sont à des niveaux historiques élevés.

Il a été conclu que la ressource en crevette du chenal Hawke et de la division 3K était actuellement en bon état et les perspectives semblent favorables pour la saison de 1999. Les classes de 1995 et 1996 ne semblent cependant pas aussi importantes que celles du début des années 1990 et il est possible que la baisse du recrutement, amorcée en 1999, se poursuive au cours du prochain millénaire. Les données scientifiques ne justifient pas de modifier les totaux de capture autorisés dans les chenaux Hopedale et Cartwright, la division 2G et la division 0B en 1999. La pêche expérimentale réalisée ces dernières années dans la division 0B a été limitée à la zone située au sud de 630 N.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :