Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/040

A description of the 1998 Atlantic cod fishery in NAFO Dvision 3Ps from port sampling and fishery observer records compared to 1997.

Par D.W. Kulka, T. Inkpen et F.K. Mowbray

Résumé

En 1998, deuxième année suivant la réouverture de la pêche de la morue, le quota alloué dans la subdivision 3Ps de l'OPANO a été augmenté de 10 000 t à 20 000 t. Le long de la côte, la pêche à l'aide de filets maillants, de palangres et de trappes s'est poursuivie en grande partie dans les baies Placentia et Fortune. En haute mer, elle s'est pratiquée en quatre endroits, soit sur le banc dans les eaux peu profondes du chenal Hermitage (filets maillants), à deux endroits dans le secteur centre-sud du banc Saint-Pierre (filets maillants et chaluts à panneaux) et en eaux profondes à l'entrée du chenal Halibut (filets maillants et chaluts à panneaux). Les meilleurs taux de captures au filet, qui s'élevaient en moyenne à 17,5 t par 100 filets, ont été réalisés au cours des mois de septembre et octobre dans les eaux peu profondes de la partie centre-sud du banc Saint-Pierre. De juillet à septembre, la pêche au chalut a progressé à partir du banc Saint-Pierre vers le sud dans le chenal Halibut. Les plus hauts taux de captures, atteignant en moyenne 7,5 t par heure, sont survenus entre octobre et décembre dans le chenal Halibut. Des échantillons visant à déterminer la structure par taille et par âge ont été recueillis des pêches côtières à la trappe, à la palangre et à au filet maillant de même que des pêches hauturières au chalut à panneaux et au filet maillant. L'étendue et la forme des courbes de fréquences provenant des échantillons des observateurs et ceux prélevés à quai étaient comparables, indiquant peu de rejets. Par contre, des différences dans la structure par taille sont apparues entre les prélèvements effectués en haute mer par la France et le Canada, quoique le maillage différait entre les deux flottilles et la taille des échantillons était réduite. En général, les plus gros poissons prélevés en zone côtière ont été capturés dans la baie Placentia, tandis qu'en haute mer, les plus gros l'ont été dans 3Psh (chenal Halibut). La fréquence des tailles correspond à une courbe bimodale. Deux modes ont été observés à 65 et à 85 cm, lesquels n'ont pas montré de variation entre les prélèvements effectués dans les eaux peu profondes du banc Saint-Pierre (3Psd, f et g). Entre juillet et novembre, une plus forte proportion de poissons avaient une taille correspondant au mode inférieur. Les données provenant de prélèvements effectués au moyen de filets maillants et de palangres en eaux profondes au large et le long des côtes du chenal Halibut ont produit une courbe à un seul mode à 74 cm. La courbe de fréquences de tailles des morues capturées accidentellement entre janvier et avril, par les engins de pêche du sébaste et de la merluche, affiche des modes correspondant à des poissons de petites tailles variant entre 30 et 60 cm. Ce phénomène ne se produit pas en pêche sélective, où le maillage utilisé dans les culs de chalut est de 105 mm.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :