Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/035

Population structure of Atlantic cod (Gadus morhua) in the Newfoundland and Labrador area based on microsatellite variation.

Par T.D. Beacham, J. Brattey, K.M. Miller, K.D. Le et R.E. Withler

Résumé

La présente étude avait pour objet de décrire la structure des populations et de déterminer s’il était possible d’identifier génétiquement les stocks de morue de l’Atlantique (Gadus morhua) de Terre-Neuve et du Labrador à l’aide de locus de microsatellites et du locus pour la synaptophysine (SypI). Les variations à sept locus de microsatellites (Gmo3, Gmo8, Gmo19, Gmo34, Gmo35, Gmo36, et Gmo37) et au locus SypI ont été déterminées chez 2 700 morues environ provenant de 13 populations supposées. Deux populations ont fait l’objet de prélèvements pendant au moins deux ans et l’écart noté entre ces populations était en moyenne 33 fois environ plus élevé que la variation annuelle au sein des populations. Une structuration régionale des populations était visible, due au fait que les populations de géniteurs côtiers et hauturiers forment des groupes distincts. La population du Bonnet Flamand était la plus distincte du groupe hauturier et celle de la baie Gilbert, au Labrador, la plus distincte du groupe côtier. Dans les divisions 2J3KL, aucune différenciation génétique significative n’a été décelée entre les groupes de morues côtiers échantillonnés aux sites des baies Notre Dame, Trinity et Bonavista, ce qui ne fournit aucune indication de la présence de stocks de morue de « baie » distincts le long de la côte nord-est de Terre-Neuve. Par ailleurs, les échantillons de morue des sites côtiers étaient génétiquement distincts de la plupart des échantillons hauturiers de morue du nord. Les échantillons hauturiers étaient plus hétérogènes et il pourrait exister au moins deux populations de géniteurs hauturiers distinctes de morue du nord. Dans la sous-division 3Ps, une différence génétique a été notée entre les échantillons côtiers des baies Placentia et Fortune, et l’échantillon de la baie Placentia était généralement distinct des échantillons hauturiers de morue du nord. L’échantillon du banc Burgeo pourrait réunir des poissons provenant d’au moins deux populations de géniteurs. Des échantillons simulés de pêche de stocks mixtes de morue du nord portent à croire que la variation notée aux sept locus de microsatellites et au locus pour la synaptophysine devrait fournir une estimation raisonnablement exacte de la composition des stocks (côtiers et hauturiers) lorsque la composante côtière représente au moins la moitié du mélange. Il faudra disposer de caractères permettant de mieux différencier les sites d’échantillonnage dans la sous-division 3Ps afin d’accroître l’exactitude et la précision des apports estimés des morues côtières et hauturières et ainsi s’en servir à des fins pratiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :