Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/031

The American lobster, Homarus Americanus, fishery in the Bay of Fundy (Lobster Fishing Areas 35, 36, and 38).

Par D.S. Pezzack, P. Lawton, D.R. Duggan, D.A. Robichaud, M.B. Strong, et I.M. Gutt

Résumé

L’état de la pêche au homard dans la Baie de Fundy (Zone de Pêche au Homard (ZPH’s) 35, 36 et 38) est révisé. Des estimations du taux d’exploitation et des niveaux de production d’oeufs par recrue (O/R) sont présentées. Les impacts, résultants des changements dans la gestion de la conservation, sont évalués.

Les débarquements ont augmenté dramatiquement pendant les deux dernières années, et ils sont bien supérieurs aux moyennes. La taille moyenne des prises, dans la partie supérieure de la baie, a baissé de 10 mm environ (à cause de la hausse de recrutement). Cependant aucun changement dans la taille moyenne n'a eu lieu dans les autres zones dont les prises ont été échantillonnées. En raison du grand nombre de homards pré-recrues dans les échantillons prélevés en mer, les débarquements devraient rester supérieurs à 1000 tonnes pendant plusieurs années.

Une nouvelle méthode analytique (analyse par cohortes fondée sur la longueur, <<LCA>>) a produit à des estimations plus basses des taux d'exploitation, que ceux précédemment publiés (basé sur la technique de comparaison des groupe de mue). Présentement, les estimations des taux d’exploitation issus des <<LCA>>, varient de 39 à 70 %. Un taux d’exploitation pour l’ensemble la Baie de Fundy a été calculé pour être inclus dans les analyses O/R. Entre 1988-93 (période de débarquements stables avant la hausse récente) le taux d’exploitation moyen était 53 % (variation de 49 à 55 %). Plusieurs options, pour doubler la production d’oeufs par recrue dans la Baie de Fundy sont présentées en utilisant des taux d’exploitation de 53 %, et une estimation plus conservatrice de 70 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :