Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/45

Recruitment of the North American stock of Atlantic salmon (Salmo salar) relative to annual indices of smolt production and winter habitat in the northwest Atlantic

Par P.G. Amiro

Résumé

Le présent document traite de l'utilité d'un indice de la production annuelle du stock de saumon de l'Atlantique nord-américain pour le test d'hypothèses ayant trait aux effets, à un macro-niveau, sur le recrutement à la pêche et l'échappée de géniteurs. Des indices annuels de la production de saumoneaux sont obtenus des densités de pré-saumoneaux de la Miramichi par rapport à la production maximum mesurée de saumoneaux. L'indice de production de saumoneaux est étalonné pour chaque année en fonction du stock nord-américain total en utilisant le rendement relatif des remontées de poissons unibermarins (UBM) dans le golfe du Saint-Laurent et la proportion des remontées de la Miramichi par rapport aux remontées totales d'UBM du stock nord-américain. Des modèles du recrutement faisant appel à des indices fondés sur les saumoneaux et la superficie de l'habitat d'hiver expliquent les proportions élevées (0,82 pour les unibermarins et 0,70 pour les pluribermarins) de la variation du recrutement des pêches éloignées et des pêches locales et de l'échappée de géniteurs. L'ajout de l'année à titre de variable, comme semblait l'indiquer l'allure des résiduels, a permis d'améliorer les modèles et d'expliquer 0,86 et 0,93 de la variation du recrutement. Des prévisions du recrutement de 1997 à 1999 ont été obtenues à partir de ces régressions et de valeurs simulées pour les proportions correspondant à l'indice et aux prévisions des superficies des habitats non disponibles au moment de la prévision. Les estimations les plus probables de recrues d'unibermarins étaient faibles pour 1997, à 454 x 10³ petits saumons, mais augmentaient à 522 x 10³ pour 1998. Les valeurs modales estimées de saumons pluribermarins étaient très faibles pour 1997, à 75 x 10³, semblables pour 1998, à 76 x 10³, et quelque peu supérieures pour 1999, à 105 x 10³. On traite d'améliorations pouvant être apportées au modèle, des mécanismes écologiques déduits de l'analyse et des incidences pour la gestion de saumon de l'Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :