Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/07

Evaluation et biologie du flétan de Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 1996 et 1997

Par B. Morin, B. Bernier et E. Albert

Résumé

Les principales concentrations estivales de flétan du Groenland dans le golfe du Saint-Laurent se retrouvent à l’ouest de l’ile d’Anticosti et, dans une moindre mesure, au nord de cette ile et près de la côte ouest de Terre-Neuve dans le chenal d’Esquiman. Le filet maillant est l’engin de pêche le plus utilisé depuis le milieu des années 1970. Les débarquements préliminaires de 1997 ont atteint 2 459 t alors que le total admissible des captures (TAC) était de 3 000 t. Les prises par unité d'effort (PUE) des pêcheurs repères en 1996 et 1997 ont été, en général, deux fois plus élevées que celles pour la période de 1991 à 1995. Les indices d’abondance du flétan du Groenland montrent une augmentation depuis 1990 mais plus particulièrement deouis 1994. L’abondance des flétans du Groenland de tailles commerciales (plus de 40 cm) a augmenté depuis 1994 du à la présence de bonnes classes d’âge. En 1996 et 1997, le nombre de juvéniles a fortement augmenté. De plus, la longueur où 50% des femelles atteignent la maturité sexuelle a été estimée à 50 cm. Des résultats préliminaires d’une étude microscopique des ovaires révèlent des signes de maturation non visibles à l’oeil nu. Les études sur les parasites montrent qu’en hiver, les flétans du Groenland qui sont concentrés dans la région du détroit de Cabot proviennent fort probablement du golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :