Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/40

Status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) in Middle Brook and Terra Nova River (SFA 5), Biscay Bay River (SFA 9), and Northeast River, Placentia (SFA 10), Newfoundland, 1996

Par M.F. O'Connell, D.G. Reddin

Résumé

En 1996, on a établi l'état des stocks de saumon de l'Atlantique dans la zone de pêche du saumon (ZPS) 5 pour les rivières Middle Brook et Terra Nova, la ZPS 9 pour la rivière Biscay Bay et la ZPS 10 pour la rivière Northeast. De plus, des évaluations ont été faites relativement au moratoire de la pêche commerciale du saumon qui en était à sa cinquième année en 1996. On a réussi à répondre aux besoins en matière d'oeufs de conservation pendant chacune des cinq années du moratoire dans les rivières Middle Brook et Northeast et pendant trois des cinq années dans la rivière Biscay Bay (y compris l'année 1996). Bien que les besoins en matière de conservation n'aient jamais été comblés dans la rivière Terra Nova, la ponte a eu tendance à être plus élevée pendant le moratoire qu'avant. Il faudrait cependant noter que la zone d'élevage accessible en amont de la passe migratoire située dans la basse partie de la rivière Terra Nova a plus que doublé avec l'ouverture de la zone au-dessus des chutes Mollyguajeck au début des années 1990. Si l'on compare les données des années du moratoire (1992-1996) à celles des années qui l'ont précédé (1984-1991), il y a eu des augmentations subtantielles des remontées de petits et gros saumons et des proportions de gros saumons dans toutes les rivières, sauf dans la rivière Biscay Bay. Contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre, les proportions de petits saumons ayant déjà frayé ont diminué considérablement dans la rivière Terra Nova et la rivière Biscay Bay. Elles ont diminué également dans la rivière Middle Brook, mais de façon moins substantielle. Cependant, cette proportion a augmenté dans la rivière Northeast, mais pas de façon significative. Le poids et la longueur des petits saumons observés pendant le moratoire étaient considérablement plus élevés que les données de poids et de longueur consignées avant le moratoire, et ce, dans toutes les rivières. L'indice des conditions a augmenté considérablement par rapport à la période antérieure au moratoire pour les rivières Biscay Bay et Northeast alors que ce fut le contraire dans la rivière Terra Nova. Il n'y a eu aucune différence significative dans la rivière Middle Brook. Si l'on compare les données actuelles à celles de la fin des années 1970 et du début des années 1980, les tailles de l'ensemble de la population de petits saumons prévues pour les rivières Middle Brook et Biscay Bay ont été très faibles. On prévoit que les remontées de petits saumons dans les rivières Middle Brook et Biscay Bay en 1997 dépasseront les besoins en géniteurs pour assurer la conservation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :