Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/21

Status of Atlantic Salmon on Prince Edward Island in 1996

Par D.K. Cairns

Résumé

Le saumon qui historiquement était abondant à l'Île-du-Prince-Édouard a disparu de la plupart des cours d'eau par suite de la colonisation par les Européens. Des efforts de mise en valeur et d'ensemencement menés depuis le milieu des années 1980 ont permis de rétablir les montaisons de saumon, essentiellement du saumon d'élevage, dans plusieurs rivières de l'Île-du-Prince-Édouard. Afin de garantir la conservation dans les rivières où il se produit naturellement des montaisons de saumon, on a déterminé qu'il fallait un taux d'échappée des géniteurs produisant 2,4 oeufs par m² de fond de rivière. Or, pour assurer la conservation, il faudrait 537 gros saumons et 288 petits saumons dans les cinq plus importants cours d'eau à saumons de l'Î.-P.-É., dont 159 gros saumons et 85 petits saumons pour la rivière Morell, la plus importante rivière à saumons de l'Île-du-Prince-Édouard.

À l'Île-du-Prince-Édouard, pour ensemencer les cours d'eau, on compte essentiellement sur les poissons élevés dans des bassins ouverts semi-naturels qui sont relâchés comme saumoneaux de deux ans et plus. On évalue à 42 691 le nombre de saumons juvéniles qui ont été relâchés dans la rivière Morell au printemps de 1996, et ce en se fondant sur un taux de survie présumé de 65 % des tacons âgés de 1+ qui avaient été placés dans le bassin au mois de juin 1995.

D'après un relevé des talons de permis de pêche, il est évalué que les pêcheurs à la ligne ont pris 534 petits saumons des cours d'eau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1996, et ce au cours de 6478 jours de pêche. Pour la rivière Morell, il y aurait eu 397 petits saumons de pris pendant 4 156 jours de pêche. Toujours dans la rivière Morell, dix-sept autres saumons ont été capturés par des pêcheurs autochtones.

Les dénombrements de saumons remontant l'échelle à poisson de l'étang Leards s'établissaient au total à 249, dont 60 ont été prélevés comme géniteurs. L'échantillon se présentait comme suit: 88 % de petits saumons (< 63 cm longueur à la fourche) et 86 % des poissons avaient été élevés en écloserie. Une expérience de marquage et de recapture a été menée à l'étang Leards et à l'étang Mooneys afin d'évaluer l'efficacité de capture de l'installation de dénombrement de l'étang Leards. Trente-quatre des 103 poissons capturés à l'étang Mooneys avaient été marqués à l'étang Leards. L'estimation bayésienne moyenne du nombre de poissons qui pénètrent dans l'étang Leards - ajustée pour tenir compte des poissons de montaison tardive qui ne se sont pas rendus jusqu'à l'étang Mooneys - était de 563 poissons. Les compteurs ont dénombré 438 nids de saumons dans la rivière Morell en 1996, dont 308 se trouvaient en amont de l'étang Leards.

Les dénombrements à la barrière de la rivière Valleyfield totalisaient 75 petits saumons et huit gros saumons, ce qui représente la plus importante montaison de la série chronologique.

Les distributions selon la longueur des saumons juvéniles capturés pendant les relevés de la pêche à l'électricité attestaient la présence de trois groupes d'âge: 0+, 1+ et 2+. D'après 14 relevés de pêche à l'électricité effectués dans toute la rivière en août et septembre, les populations de juvéniles répartis selon l'âge et la longueur se présentaient comme suit: 24 312 poissons de 0+, 7 885 poissons de 1+ et 9 411 poissons âgés de 2+.

Le taux de retour du saumon atlantique ensemencé en amont de l'étang Leards, calculé à partir des évaluations découlant du marquage et des recaptures des arrivants à l'étang Leards était de 6 %. Ce taux de retour n'est cependant pas du tout fiable puisque l'on ne connaît pas avec certitude le nombre de poissons relâchés en 1995.

Il est possible de calculer la montaison globale de 1996 dans la rivière Morell à partir de la montaison de 1995 estimée par l'expérience de marquage et de recapture, et ce en présumant une efficacité constante du trappe de l'étang Leards et une distribution constante du nombre de poissons remontant la rivière en direction de l'étang Leards et d'autres destinations. La montaison de 1996 ainsi évaluée se chiffrerait à 1 920 poissons. D'après le relevé des talons de permis de pêche et cette estimation, le taux d'exploitation s'établirait à 23,5 %.

Le saumon pénétrant dans l'étang Leards, compte tenu d'une correction pour l'efficacité du trappe mais sans ajustement pour la mortalité due à la pêche, avait en 1996 un potentiel de fraie de 435 406 oeufs. Ceci correspond à 243 % du besoin calculé aux fins de la conservation. Pour l'ensemble de la rivière Morell, une échappée approximative après la pêche de 1523 poissons ont produit 1 537 225 oeufs, c'est-à-dire 270 % des besoins fixés pour la conservation. Aucune autre rivière de l'Île-du-Prince-Édouard n'est venue près d'atteindre un tel niveau de conservation au cours des dernières années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :