Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/020

Compte rendu de la revue par les pairs régionale sur l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent – Validation de la méthodologie pour l’intégration des considérations écologiques au futur réseau d’AMP; 24 et 25 septembre 2013

Président : Denis Gilbert
Rédacteurs : Pierre Gauthier et Charley Cyr

Sommaire

Les 24 et 25 septembre 2013 se tenait à l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli un atelier de travail sur la planification du futur réseau d’aires marines protégées (AMP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les objectifs de la rencontre étaient de valider si les couches de données écologiques retenues étaient adéquates pour répondre aux objectifs de conservation du futur réseau d’AMP et de valider si les méthodes utilisées étaient adéquates pour déterminer les cibles de conservation qui seront utilisées afin d’explorer différentes options quant à la conception du réseau et pour effectuer l’analyse spatiale des données. Une trentaine de participants de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, de Pêches et Océans Canada, d’Environnement Canada, de Parcs Canada et de la Pacific Marine Analysis & AMP; Research Association (PacMARA) ont assisté aux présentations sur l’état d’avancement du projet de réseau d’AMP, ont discuté de la méthodologie et des données disponibles et ont formulé des commentaires et recommandations suite aux discussions. Ce compte rendu souligne tous les points cruciaux formulés par les spécialistes présents lors de cette revue par les pairs, entre autres, sur l’utilisation de l’outil Marxan, sur les meilleures couches de données écologiques pour atteindre les objectifs de conservation et sur les méthodes utilisées pour déterminer les cibles de conservation et effectuer l’analyse spatiale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :