Canadian Science Advisory Secretariat
Policy on the Principle of Consensus

1. Policy Title

Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) policy on the principle of Consensus.

2. Effective Date

This policy is effective December 1, 2010.

3. Policy Objective

This policy provides the definition of consensus, to be considered by Fisheries and Oceans Canada (DFO) for scientific peer-review meetings conducted under the auspices of the CSAS.

4. Policy Statement

When DFO Canadian Science Advisory Secretariat peer-review meetings take place, meeting conclusions and final scientific advice are to be reached by consensus.

For the purpose of DFO Canadian Science Advisory Secretariat peer-review meetings, consensus means an absence of opposition to the meeting conclusions and advice that are based on scientific data and information and not on external considerations such as the potential impacts of future decisions.

5. Context

Leading the process for review participants to reach consensus and identifying when consensus is reached on discussion points are significant and sometimes challenging tasks, for the chair of a peer review meeting. It is rare that all participants will have a unanimous point of view. Discussion and debate is an important component of the peer review process. Sound science advice benefits from a process were consensus can evolve through consideration of alternate interpretations and contrary opinions.

Although consensus usually means agreement by a group as a whole, it is often the result of an absence of opposition to proposed conclusions. In many cases, some of the participants believe that additional data or more thorough analyses could support another conclusion or refine the conclusions and advice; however, they do not oppose the proposed conclusions, as these are supported by the current data and scientific analyses being considered.

In some cases, it may be apparent that different conclusions are supported by the various sources of data or by different but valid scientific analyses. In such cases, consensus should be developed by considering the weight of evidence for each proposed conclusion.

It is also possible that different conclusions are equally supported by the scientific data and analyses and, after examining the issue objectively, are equally plausible (e.g. when several plausible stock assessment models give different results). In this case, the chair should indicate that consensus regarding the conclusions and advice could not be reached. The proceedings and Science Advisory Report (if produced) should describe the nature and weight of evidence, and the associated uncertainties, that support each possible conclusion.

In cases where there is a different point of view preventing the group to reach consensus, which is supported by scientific evidence, but not the weight of the evidence, it is essential to document the discussions in detail in the proceedings of the meeting, including the reasons why the alternative conclusion was not retained. In extreme cases, a description of the different position (minority report) is prepared and can be included in the proceedings as an annex. This is a last resort situation and should be avoided whenever possible.

The chair has the responsibility to remind participants that the conclusions and advice of a scientific review must be based on demonstrated evidence or facts. The chair also has the discretion to declare consensus although there may be opposition that arises from a non-scientific basis. The conclusion(s), supported by the most convincing evidence, should be the one(s) retained. The chair must develop a statement of consensus based on the weight of scientific evidence.

6. Application and authority

Questions on the policy may be addressed by mail or e-mail to:

Director, Canadian Science Advisory Secretariat
Oceans and Science Sector
Fisheries and Oceans Canada
200 Kent St.
Ottawa, ON,
Canada K1A 0E6

CSAS-SCCS@dfo-mpo.gc.ca

Date modified:

Secrétariat canadien de consultation scientifique
Politique portant sur le principe de consensus

1. Titre de la politique

Politique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) portant sur le principe de consensus.

2. Date d’entrée en vigueur

Cette politique entre en vigueur le 1er décembre 2010.

3. Objectif de la politique

Cette politique établit la définition du mot consensus qui doit être utilisée dans le cadre des processus d’examen par des pairs du ministère des Pêches et des Océans (MPO) organisés par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

4. énoncé de la politique

Lorsque le Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO tient des réunions d’examen par des pairs, les conclusions de ses réunions et les avis scientifiques finaux doivent êtres le fruit d’un consensus.

Aux fins des réunions d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO, le terme « consensus » renvoie à une absence d’opposition sur les conclusions et avis avancés d’après les données et les informations scientifiques présentées et non d’après des considérations externes, comme les impacts potentiels de décisions futures.

5. Contexte

Le président d’une réunion d’examen par des pairs joue un rôle important et parfois difficile, car il lui incombe d’orienter le processus afin de permettre aux participants d’atteindre un consensus et d’indiquer quand celui-ci est atteint pour chaque point débattu. Or, il est rare que tous les participants partagent le même point de vue. La discussion et le débat sont des composants importants du processus d’examen par des pairs. La formulation d’un avis scientifique fiable repose sur un processus permettant l’atteinte d’un consensus par la prise en considération d’autres interprétations et d’opinions contraires.

Même si un consensus signifie habituellement que tous les membres d’un groupe se sont entendus, il peut souvent découler d’une absence d’opposition aux conclusions proposées. Dans de nombreux cas, certains participants estiment que des données supplémentaires ou des analyses plus complètes pourraient soutenir une autre conclusion ou raffiner les conclusions et l’avis; cependant, ils ne s’opposent pas aux conclusions proposées puisqu’elles sont appuyées par les données et les analyses scientifiques actuelles.

Il arrive parfois que différentes conclusions soient appuyées par diverses sources de données ou par plusieurs analyses scientifiques valables. Le consensus doit alors s’articuler sur la valeur de la preuve pour chaque conclusion proposée.

Il est également possible que différentes conclusions soient appuyées de façon équivalente par des données et des analyses scientifiques et que, après que l’on ait examiné objectivement la question, elles soient également plausibles (p. ex. lorsque plusieurs modèles d’évaluation des stocks plausibles mènent à des résultats différents). Le président doit alors indiquer qu’aucun consensus sur les conclusions et l’avis ne peut être atteint. Le compte rendu et l’avis scientifique (le cas échéant) doivent décrire la nature et la valeur de la preuve ainsi que les incertitudes connexes qui soutiennent chaque conclusion possible.

Lorsqu’un point de vue différent (mais reposant sur une preuve scientifique moins solide) empêche le groupe d’atteindre un consensus, il devient alors important de bien documenter les discussions dans le compte rendu de la réunion et d’y inclure les raisons pour lesquelles la conclusion alternative n’a pas été retenue. Dans les cas extrêmes, une description de l’opinion différente (rapport minoritaire) est rédigée et peut être incluse en annexe dans le compte rendu. Il s’agit toutefois d’une situation de dernier recours qui devrait être évitée, dans la mesure du possible.

Le président a la responsabilité de rappeler aux participants que les conclusions et l’avis scientifique découlant du processus d’examen par des pairs doivent être fondés sur des preuves ou des faits reconnus. Le président a également le droit de déclarer qu’un consensus est atteint, même s’il existe de l’opposition mais qui n’est pas fondée scientifiquement. Les conclusions soutenues par la preuve la plus solide doivent être recommandées. Le président doit rédiger un énoncé de consensus fondé sur la valeur de la preuve scientifique.

6. Application et autorité

Toute question concernant cette politique peut être soumise par courrier ou par courriel à :

Directeur, Secrétariat canadien de consultation scientifique
Secteur des Océans et des Sciences
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa, ON
Canada, K1A 0E6

CSAS-SCCS@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :