Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Détermination des points de référence pour déterminer l'état et les taux d'exploitation admissibles connexes pour les unités de gestion canadiennes du saumon coho du sud couvertes par le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) 

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 20 au 21 septembre 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Mary Thiess

Contexte

Le Traité actuel sur le saumon du Pacifique (TSP) désigne quatre unités de gestion (UG) de saumon coho du sud de la Colombie-Britannique : le Fraser intérieur (y compris la rivière Thompson), le bas Fraser, le détroit de Georgie (continent) et le détroit de Georgie (île de Vancouver). Le plan de gestion bilatéral canado-américain pour la gestion du saumon coho du sud, qui est décrit à l'annexe IV du chapitre 5 du Traité, vise à gérer l'exploitation totale pour permettre aux UG d'atteindre la production maximale équilibrée (PME) à long terme tout en conservant la diversité génétique et écologique des populations. Il vise également à améliorer les perspectives à long terme pour maintenir la santé du secteur des activités de pêche dans les deux pays. Pour chaque UG, le chapitre actuel sur le saumon coho exige l'élaboration de points de référence utilisés pour la gestion afin de déterminer trois catégories d'état, soit population faible, population modérée et population abondante, ainsi que les taux d'exploitation connexes pour chaque état correspondant aux objectifs établis dans l'annexe IV du chapitre 5.

Le saumon coho du Fraser intérieur est la seule UG canadienne pour laquelle des données informatives sur les échappées ont été recueillies (MPO, 2014) et pour laquelle des points de référence biologiques basés sur l'abondance ont été établis (MPO, 2015a). Toutefois, le TSP exige que toutes les UG du Traité aient des points de référence pour la gestion et des plafonds de taux d'exploitation connexes pour chaque état. Pour les UG où les renseignements sur les échappées sont insuffisants, des points de référence basés sur les échappées ne seraient pas très utiles.

Les efforts déployés précédemment en vue de répondre à ces exigences, financés par le Fonds de dotation du sud de la Commission du saumon du Pacifique (CSP), comprennent l'élaboration, par Ecometric Research Inc., d'un modèle d'optimisation de la récolte de saumon coho (Korman et al., 2014), en collaboration avec le Comité technique sur le saumon coho de la CSP, ainsi que les travaux entrepris par LGL Ltd. et Ecometric Research en 2014, lesquels examinaient une méthode fondée sur l'habitat pour obtenir les taux d'exploitation admissibles et les points de référence souhaités (MPO, 2015b). Ces deux projets ont permis de déterminer que le manque de données sur les échappées a empêché la détermination des points de référence des échappées, lesquels peuvent ensuite servir à établir d'autres points de référence.

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir des points de référence et d'autres points de référence connexes pour toutes les UG de saumon coho du sud de la C.-B.

Le projet actuel s'appuie sur ces travaux antérieurs en étudiant les différentes méthodes d'évaluation qui utilisent des taux de survie en mer ou des tendances de productivité isolés ou en combinaison avec d'autres paramètres pour établir des points de référence visant à déterminer le statut biologique et les points de référence connexes établis pour la gestion des UG du Canada dont les données sont insuffisantes. En outre, des outils d'analyse seront élaborés afin de permettre l'évaluation d'un éventail de plafonds de taux d'exploitation, en fonction des différentes hypothèses concernant les futurs taux de survie en mer ou la productivité.

L'évaluation et les conseils découlant du présent examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour orienter les consultations et la prise de décisions concernant les points de référence pour la gestion et les plafonds de taux d'exploitation connexes pour trois UG canadiennes : celle du Fraser intérieur, celle du bas Fraser et celle du détroit de Georgie, qui est une combinaison des UG actuelles de l'île de Vancouver et du continent.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Korman J. and Sawada, J. Determination of Reference Points for Status Determination and Associated Allowable Exploitation Rates for Canadian PST Southern Coho Management Units [Détermination des points de référence pour déterminer l'état et les taux d'exploitation admissibles connexes pour les unités de gestion canadiennes du saumon coho du sud couvertes par le TSP] Document de travail du CASP 2014SAL03.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Élaborer et examiner les méthodes visant à déterminer les points de référence de l'UG du Fraser intérieur du TSP dans les catégories d'état de populations faibles, modérées et abondantes (stock-recrutement et survie en mer), et évaluer la façon dont elles respectent les objectifs de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) et de l'équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur (ÉRCFI).
  2. À l'aide de simulations, déterminer la probabilité de réalisation des taux de survie et des points de référence supérieurs et inférieurs de la répartition pour une gamme de taux de survie en mer et de mesures de gestion de la pêche (taux d'exploitation) pour le saumon coho du Fraser intérieur.
  3. Examiner les catégories d'état établies à partir de la méthode de calcul de la survie en mer et évaluer leur applicabilité aux UG qui manquent de données pour le saumon coho du sud de la C.-B. (c.-à-d., le bas Fraser et le détroit de Georgie).
  4. Relever et examiner les incertitudes, les contraintes et les risques dans les données et les méthodes, et proposer des approches possibles pour leur atténuation.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2014. Évaluation de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/032.

MPO. 2015a. Politique concernant le saumon sauvage – évaluations de l'état biologique pour les unités de conservation du saumon coho du Fraser intérieur (Oncorhynchus kisutch). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/022.

MPO. 2015. Points de référence de l'échappée fondés sur l'habitat du saumon coho dans les zones de gestion du détroit de Georgie (continent), du détroit de Georgie (île de Vancouver) et du bas Fraser. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/045.

Korman, J., Tompkins, A. 2014. Comparison of the Fishery and Conservation Performance of Fixed- and Abundance-Based Exploitation Regimes for Coho Salmon in Southern British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/090. viii + 39 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :