Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre relatif à l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest, partie 1 : examen des données d'entrée

Processus de consultation régionale – Région des Maritimes

Les 19 et 20 septembre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Kent Smedbol

Contexte

L'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest considéré ici appartient à un stock transfrontalier dans lequel le Canada et les États‑Unis prélèvent des captures importantes. Bien qu'une évaluation conjointe du Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) ait eu lieu au début de 2010, un consensus sur un modèle d'évaluation n'a pas été atteint. Les États-Unis et le Canada ont continué d'évaluer le stock de façon indépendante depuis 2010.

Le dernier examen du cadre de Pêches et Océans Canada (MPO) et l'évaluation de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest remontent à janvier et à mai 2014 et utilisent des données disponibles jusqu'en 2010 (Fowler et al. 2015). Le modèle accepté est un modèle prévisionnel de la dynamique des populations axé sur les étapes, spatialement explicite et fonctionnant selon deux intervalles de temps. Les efforts visant à intégrer les données les plus récentes dans le modèle de cadre ont été infructueux. Cela est probablement attribuable à des changements importants dans notre compréhension de la capturabilité de l'aiguillat à lumière de récentes recherches sur ses habitudes diurnes et nocturnes ainsi que du déploiement d'un nouveau navire hydrographique aux États-Unis en 2009. Les deux pourraient avoir une incidence sur le principal indice d'abondance utilisé pour évaluer la population.

La gestion des pêches a demandé des mises à jour annuelles sur l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest. Le Secteur des sciences du MPO a déterminé qu'un nouveau cadre d'évaluation est nécessaire pour répondre à cette demande.

Objectifs

Voici les objectifs du processus de consultation régionale :

  1. Décrire les données canadiennes et américaines utilisées dans le cadre d'une évaluation.
    • Caractéristiques des pêches commerciales et récréatives (composition des prises, rejets, mortalité due aux rejets)
    • Description des données d'enquête utilisées pour élaborer des indices d'abondance
    • Définition du stock
  2. Évaluer les facteurs ayant une incidence sur la capturabilité des aiguillats, y compris leurs répercussions sur l'estimation de leur abondance.
    • habitudes journalières
    • modifications des navires et des méthodes hydrographiques; mise en valeur du relevé de printemps des États-Unis (échantillonnage des strates le long du versant extérieur, potentiel de capture selon la longueur).
  3. Examen des méthodes proposées afin de normaliser l'indice d'abondance du relevé de printemps des États-Unis, de manière à les inclure dans un modèle d'évaluation.

Publications prévues

Participation prévue

Référence

Fowler, G.M., and Campana, S.E. 2015. Framework Assessment and 2013 Update Using a Stage-based Population Model for Spiny Dogfish (Squalus acanthias) in the Northwest Atlantic. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/065.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :