Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Lignes directrices scientifiques sur les stratégies de conception d'un réseau d'aires marines protégées dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador

Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 16 au 18 mai 2017
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Coprésidents : Keith Clarke et Robyn Jamieson

Contexte

Le Canada a accepté l'objectif 11 d'Aichi de la Convention sur la diversité biologique, qui vise la conservation de 10 % des zones côtières et marines d'ici 2020. Les zones où la biodiversité est grande et celles qui fournissent des écoservices sont particulièrement importantes. Les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador ont été désignés comme étant l'une des cinq unités biogéographiques prioritaires pour l'établissement du réseau d'aires marines protégées (AMP). L'objectif principal du réseau d'AMP du Canada consiste à assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières.

Le Programme des océans de la région de Terre-Neuve a défini des objectifs stratégiques, des priorités de conservation (PC) et des objectifs opérationnels pour la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Il faut des données sur les stratégies et les cibles de conception pour chacun des objectifs opérationnels afin de pouvoir déterminer dans quelle mesure protéger une composante écologique.

Un Comité directeur s'est servi des meilleurs avis scientifiques disponibles concernant la stratégie de conception d'un réseau d'AMP dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a élaboré un cadre qui vise à définir les cibles de conception pour fournir un ensemble de cibles pouvant être entrées dans Marxan (logiciel choisi par le Programme des océans qui aide à la prise de décision quant à la conception du système de réserve).

Objectifs

L'examen régional par les pairs vise à examiner les stratégies de conception et les cibles connexes pour l’élaboration d’un réseau d’AMP dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Plus précisément :

  1. Passer en revue le cadre proposé afin de définir les cibles des objectifs opérationnels fixés dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
  2. Passer en revue les stratégies de conception et les cibles associées pour chaque objectif opérationnel dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :