Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de crabe commun des eaux côtières du Québec

Examen par des pairs régional – région du Québec

28 février 2017
Mont-Joli, Québec

Président : Charley Cyr

Contexte

Au Québec, l'exploitation commerciale du crabe commun a débuté en 1988, mais ce n'est qu'à partir de 1995 que la pêche a pris un réel essor, tout d’abord dans le sud de la Gaspésie (12E-Z) et aux Îles-de-la-Madeleine (12A-C), ensuite le long de la rive nord de la Gaspésie (12D et 17) et, depuis 2004, sur la Côte-Nord et au nord de l’île d’Anticosti (16B-E).

La pêche est gérée par une limitation de l’effort. Le nombre de permis, le nombre et la grosseur des casiers ainsi que la saison de pêche sont limités. De plus, les prises sont limitées par des quotas individuels aux Îles-de-la-Madeleine et jusqu’en 2008, par un quota global dans les zones 12Y et 12Z. Une taille minimale de capture a été fixée à 102 mm (largeur de carapace), ce qui en fait une pêche dirigée exclusivement sur les mâles. La tenue de journaux de bord est obligatoire.

À la demande de la direction de la gestion des pêches, l’évaluation de la ressource se fait aux trois ans depuis 2007. La dernière revue des stocks de crabe commun remonte à 2013. Le but de la revue est de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de la ressource et s’ils nécessitent des ajustements aux plans de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l’état des stocks de crabe commun des eaux côtières du Québec (unités de gestion 12, 16 et 17) pour les saisons de pêche 2017 à 2019. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :