Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la mye des eaux côtières du Québec

Examen régional par les pairs – région du Québec

Le 16 février 2017
Mont-Joli, QC

Président : Charley Cyr

Contexte

La mye commune (Mya arenaria) est présente un peu partout le long du littoral québécois. La cueillette récréative de la mye se pratique depuis longtemps au Québec, mais cette activité est peu documentée. La cueillette commerciale a pris de l'expansion sur la Côte-Nord au cours des années 1970 et a atteint un sommet en 2000. Les activités commerciales de la Haute-Côte-Nord sont réglementées par le nombre de permis, une taille minimale légale de capture, une saison et un contingentement des débarquements par secteurs coquilliers. Pour la cueillette récréative, les outils de gestion sont la saison, la taille minimale légale et le nombre de captures journalières. Seuls les outils manuels sont permis pour la récolte de mye.

À la demande de la direction de la gestion des pêches, l’évaluation de la ressource se fait aux trois ans. En raison du peu d’activités de pêche au début des années 2010, la dernière revue de l’état des stocks de mye prévue en 2014 n’a pas eu lieu. La dernière évaluation de la mye des eaux côtières du Québec remonte à 2011. La reprise des activités d’une usine de transformation en 2015 a fait augmenter rapidement le niveau d’activité. Le but de la revue est de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de la ressource et s’ils nécessitent des ajustements aux plans de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l’état des stocks de mye commune des eaux québécoises pour les saisons de pêche 2017-2019. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :