Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Analyse du scénario pour le futur réseau d’aires marines protégées dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Examen zonal par les pairs – région du Québec, du Golfe et de Terre-Neuve et Labrador

31 janvier et 1er février 2017
Mont-Joli, Québec

Président : Jacques A. Gagné

Contexte

Les nombreux engagements provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux relativement à la création de réseaux d’aires marines protégées mettent en évidence l’importance de la conservation de la biodiversité marine. Pêches et Océans Canada (MPO) conjugue ses efforts avec ceux des autres ministères fédéraux et des provinces ayant des mandats, des expertises ou un intérêt à établir des aires marines protégées afin de planifier un réseau d’aires marines protégées. Ce réseau aura pour but principal d’assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, des fonctions écosystémiques et des caractéristiques naturelles particulières du milieu marin. Le réseau permettra également de contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation du gouvernement du Canada de protéger 5 % des zones côtières et marines d'ici 2017 et au moins 10 % d'ici 2020.

Un premier examen par les pairs tenu les 24 et 25 septembre 2013 a permis de revoir les différentes couches d’information qui seront utilisées pour la définition du réseau et de valider la méthodologie retenue. Un comité technique travaille présentement à développer un scénario pour le réseau d’aires marines protégées à partir de la méthodologie retenue lors de ce premier examen.

Un processus d’examen par les pairs est nécessaire pour évaluer le scénario préliminaire proposé et s’assurer que sa mise en œuvre permettrait d’atteindre les objectifs de conservation définis pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Objectifs

Cette deuxième rencontre a pour but d’évaluer les résultats de l’analyse spatiale des données intégrant les considérations écologiques et quelques considérations socioéconomiques. Selon la méthodologie et l’outil d’aide à la décision (Marxan) utilisés, l’ensemble des sites représentés dans ce scénario préliminaire permettrait d’atteindre les objectifs stratégiques de conservation du réseau. Les scientifiques seront appelés à se prononcer sur les résultats de l’analyse, dans une perspective écologique, en répondant à la question suivante :

  1. Des zones d’importance écologique supplémentaires doivent-elles être déterminées afin de compléter le scénario préliminaire retenu (MPO 2017)?
    1. Si oui, laquelle ou lesquelles?
    2. Compte tenu des objectifs stratégiques de conservation, veuillez fournir une justification pour l’intégration d’une nouvelle zone au scénario préliminaire existant.
    3. Compte tenu des objectifs stratégiques de conservation, veuillez déterminer les conséquences précises de ne pas intégrer cette zone au scénario.

Publication prévue

Participation

Référence

MPO. 2017. Établissement d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Scénario proposé pour le futur réseau d’AMP dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Document de travail. 49 p. + annexes.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :