Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’évaluation des risques du Comité des introductions et des transferts sur l’utilisation proposée de saumons de l’Atlantique triploïdes de souche européenne dans l’aquaculture en cage en milieu marin dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador

Processus régional de réponse des Sciences – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 25 mai 2016
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Présidente : Dale Richards

Contexte

En 2013, la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a examiné les effets potentiels de l’utilisation de saumons domestiqués d’origine européenne sur le saumon sauvage de l’Atlantique et son habitat dans la région de Terre-Neuve. L’examen a révélé que le croisement entre les fugitifs d’origine européenne et les saumons sauvages de Terre-Neuve-et-Labrador aurait des conséquences génétiques et phénotypiques qui entraîneraient probablement une réduction de la diversité génétique parmi les populations et une diminution de la valeur sélective au sein des populations; cela aurait une incidence sur les caractéristiques, l’abondance et la viabilité des populations sauvages indigènes. Il a aussi permis de déterminer que la production commerciale de saumons triploïdes stériles réduirait la probabilité d’effets génétiques directs entre les saumons fugitifs et les populations de poissons sauvages et que le taux de migration en eau douce serait alors plus bas; cela entraînerait une réduction de la proportion de saumons d’élevage fugitifs (adultes) qui retournent aux rivières et de l’étendue possible de l’interférence dans la reproduction. Il faut faire d’autres comparaisons pour évaluer le rendement en milieu marin, la résistance aux agents pathogènes, la transmission des maladies, les effets écologiques, les coûts associés à la surveillance ainsi que les techniques d’élevage afin d’optimiser le rendement (MPO 2013).

La triploïdisation est actuellement la seule méthode pratique et peu coûteuse pour rendre stériles des saumons de l’Atlantique d’élevage à l’échelle commerciale, et de nombreuses recherches ont été menées sur la biologie fondamentale, la physiologie et les caractéristiques d’élevage des saumons triploïdes. Bien que cette méthode permettra d’atténuer, dans une grande mesure, les risques de frai des saumons fugitifs matures ainsi que de croisement entre les espèces sauvages et les fugitifs des établissements aquacoles, il est peu probable que les méthodes actuelles permettent d’atteindre un taux de réussite de 100 % pour la triploïdisation (MPO 2013).

Le Canada a approuvé l’utilisation de poissons stériles pour atténuer les effets nocifs sur les stocks de saumons sauvages causés par l’aquaculture, le pacage, les introductions, les transferts et les espèces transgéniques, conformément aux documents suivants de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord : les protocoles de 1992 sur l’introduction et les transferts de salmonidés de la Commission nord-américaine [NAC(92)24], la résolution d’Oslo de 2002 [CNL15.147] et la résolution de Williamsburg [CNL(06)48].

Grieg Seafarms Newfoundland Ltd. a soumis une proposition d’investissement en salmoniculture dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet comprend une écloserie et des sites de grossissement marin en cage, avec une production prévue de 35 000 tm en 2018; il fait actuellement l’objet d’un examen conformément aux lois en matière d’évaluation environnementale de Terre-Neuve-et-Labrador. En mars 2016, l’entreprise a soumis à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et au MPO une demande visant à importer de l’Islande huit millions d’œufs de saumons de l’Atlantique triploïdes, désinfectés en surface et de souche norvégienne. L’importation a été approuvée par l’ACIA, et un permis d’importation a été émis à Grieg Seafarms Newfoundland Ltd. L’émission d’un permis d’importation de l’ACIA signifie qu’un certificat d’exportation sera approuvé par l’autorité compétente de l’Islande; ce dernier attestera que les risques de maladie associés à l’importation d’animaux aquatiques de l’Islande ont été atténués.

Le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques du Canada exige qu’une évaluation des risques soit menée lors de l’évaluation des demandes d’introduction ou de transfert de poissons qui ne sont pas de routine. Le Comité des introductions et des transferts de Terre-Neuve-et-Labrador met la dernière main à la demande d’importation aux termes du Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture, selon les conclusions du processus de 2013 du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) et les récentes publications scientifiques sur les caractéristiques de rendement, les effets génétiques et écologiques et les agents pathogènes, qui visaient les saumons triploïdes. La Direction générale de la gestion de l’aquaculture demande que soit formulé un avis scientifique afin d’éclairer l’évaluation des risques et les décisions en matière de gestion des risques concernant la demande d’importation et d’utilisation d’œufs de saumons de l’Atlantique triploïdes d’origine européenne dans le cadre de la salmoniculture à Terre-Neuve-et-Labrador.

Objectifs

L’examen scientifique portera sur les questions suivantes :

  1. Fournir un examen scientifique de l’évaluation des risques du Comité des introductions et des transferts de Terre-Neuve-et-Labrador sur les saumons de l’Atlantique triploïdes d’origine européenne ainsi qu’un avis scientifique sur les risques génétiques, écologiques et sur la santé des poissons liés à l’introduction proposée de saumons de l’Atlantique triploïdes d’origine européenne dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Plus précisément :

  1. Caractériser l’efficacité de la triploïdisation chez les poissons. Fournir des avis sur les mesures de surveillance de la triploïdie, y compris les protocoles d’échantillonnage, la taille nécessaire des échantillons et l’efficacité statistique, afin de veiller à ce que les niveaux de triploïdisation soient acceptables (c.-à-d. 100 %).
  2. Examiner et fournir des avis sur le fondement scientifique des prévisions sur les effets associés aux possibles évasions de saumons triploïdes et aux effets subséquents des saumons stériles et possiblement non stériles de souche européenne sur les saumons de l’Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris les effets génétiques (directs et indirects), écologiques et sur la santé des poissons.
  3. L’avis scientifique peut également proposer des mesures d’atténuation pour réduire davantage le risque d’effets découlant de l’introduction de la souche européenne de saumons de l’Atlantique triploïdes dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
  4. Donner des conseils sur les nouveaux renseignements importants qui pourraient avoir une incidence concernant la possibilité d’effets génétiques et écologiques sur les populations sauvages et qui pourraient devoir être ajoutés au document existant sur l’évaluation des risques.

Publications prévues

Participants

Références

Benfey, T.J. 2015. Biocontainment measures to reduce/mitigate potential post-escape interactions between cultured European-origin and wild native Atlantic salmon in Newfoundland. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/003. v + 28 p.

Benfey, T. 2015. Effectiveness of triploidy as a management tool for reproductive containment of farmed fish: Atlantic salmon (Salmo salar) as a case study. Reviews in Aquaculture 7, 1-19.

MPO. 2013. Effets potentiels entourant l’importation de saumons de l’Atlantique d’élevage d’origine européenne sur les populations et les habitats du saumon de l’Atlantique à Terre-Neuve. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/050.

Date de modification :