Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l'état des stocks de pétoncles du large : Nord du banc de Brown et banc de Georges

Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Le 6 avril 2016
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

L'objectif de ce processus de réponse des Sciences est de mettre à jour l'état des stocks de pétoncles du large de la partie nord du banc de Brown et du banc de Georges. La dernière évaluation complète de ces stocks remonte à 2013 (MPO 2013a, b; Hubley et al. 2013), et les dernières mises à jour ont été effectuées en 2015 (MPO 2015a, b). La gestion de la pêche hauturière du pétoncle sur le banc de Brown renvoie à la pêche menée dans la partie nord du banc. La partie sud du banc de Brown est une aire de croissance minime du pétoncle et fait l'objet de mesures de gestion distinctes. L'évaluation et l'avis présentés dans la mise à jour de l'état du stock de la partie nord du banc de Brown sont fondés sur le cadre pour cette partie, qui a été établi en 2011 (Hubley et al. 2011). La gestion de la pêche hauturière du pétoncle sur le banc de Georges renvoie à la pêche menée dans la zone « a » du banc. La zone « b » du banc de Georges est une aire de croissance minime du pétoncle et fait l'objet de mesures de gestion distinctes. L'évaluation et l'avis présentés dans la mise à jour de l'état du stock du banc de Georges sont fondés sur le cadre qui a été établi en 2009 (Jonsen et al. 2009) et traitent uniquement de la zone « a ». Certains éléments de la pêche dans la zone « b » sont également présentés aux fins de référence. Ce processus de réponse des Sciences utilise les principaux résultats des dernières évaluations avec les données de 2015 afin de fournir un avis scientifique pour la gestion de la pêche hauturière du pétoncle dans la partie nord du banc de Brown et sur le banc de Georges en 2016.

Objectifs

L'objectif de ce processus régional de réponse des Sciences est de fournir un avis à jour sur l'état du stock de pétoncles du large dans la partie nord du banc de Brown (zone de pêche du pétoncle 26) et la zone « a » du banc de Georges (zone de pêche du pétoncle 27). L'avis doit comprendre un éventail de scénarios de captures et de résultats prévus.

Publications prévues

Participants

Références

Hubley, P.B., A. Reeves, S.J. Smith, and L. Nasmith. 2013. Georges Bank ‘a’ and Browns Bank ‘North’ Scallop (Placopecten magellanicus) Stock Assessment. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/079.

Hubley, P.B., A. Glass, A. Reeves, J. Sameoto, and S.J. Smith. 2011. Browns Bank North Scallop (Placopecten magellanicus) Stock Assessment. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/042.

Jonsen, I.D., A. Glass, B. Hubley, and J. Sameoto. 2009. Georges Bank ‘a’ Scallop Framework Assessment: Data Inputs and Population Models. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/034.

MPO. 2013a. Évaluation du stock de pétoncle (Placopecten magellanicus) du secteur nord du banc de Brown. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/059.

MPO. 2013b. Évaluation du stock de pétoncle (Placopecten magellanicus) du banc Georges. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/058.

MPO. 2015a. Mise à jour de l'évaluation du pétoncle du nord du banc de Brown (Placopecten magellanicus). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/024.

MPO. 2015b. Mise à jour de l'évaluation du pétoncle du banc de Georges (Placopecten magellanicus). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/025.

Date de modification :