Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins : béluga de la baie Cumberland

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Les 6 avril, 20 avril et 10 mai 2016
Par téléconférence

Président : Garry Stenson

Béluga de la baie Cumberland – Estimation de l'abondance de la population et recommandations quant au niveau de prises durable

Contexte

En 2004, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que le béluga de la baie Cumberland soit désigné comme étant « menacé » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).  Il faut poursuivre les recherches et la surveillance de cette population de bélugas pour assurer la durabilité de la chasse de subsistance des Inuits. La Gestion des pêches et ses partenaires de cogestion du Nunavut sont en train d'élaborer un Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) avec la communauté de Pangnirtung.  Un relevé aérien des bélugas de la baie Cumberland a été effectué au cours de l'été 2014.  À l'aide de ce relevé, Pêches et Océans Canada (MPO) fournira des avis scientifiques que pourra utiliser le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) afin d'évaluer la durabilité des quotas actuels, ainsi que le total autorisé des captures (TAC) et le contingent de base à fixer pour cette population de béluga.

La demande originale comportait deux volets fondés sur les recommandations contenues dans le document du MPO (2013). Le premier – une estimation par relevé aérien de l'abondance des bélugas de la baie Cumberland en 2014 – a été réalisé par le Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins lors de sa réunion d'octobre 2015.  Le deuxième consistait à élaborer un modèle de population au moyen des résultats des relevés aériens de 2014 et des relevés précédents et, le cas échéant, à formuler un avis sur une nouvelle estimation de l'abondance de la population et à recommander de nouveaux niveaux de prises durables (total autorisé des captures débarquées [TACD]) pour cette population.

Objectifs

Élaborer un modèle de population au moyen des résultats des relevés aériens de 2014 et des relevés précédents et, le cas échéant, formuler un avis sur une nouvelle estimation de l'abondance de la population et recommander de nouveaux niveaux de prises durables (c.-à-d. TACD) pour cette population.

Publications prévues
Participants
Références

MPO. 2013. Avis scientifique sur la taille et les tendances de la population de bélugas de la baie Cumberland, de 1990 à 2009. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/003.

Date de modification :