Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) sur toute la côte de 2014 et recommandations pour 2015

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 12 et 13 mai 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Rowan Haigh

Contexte

La plie à grande bouche (Atheresthes stomias) est une espèce importante dans la pêche du poisson de fond au chalut.  Depuis 2006, un total autorisé des captures de 15 000 tm est appliqué à la pêche au chalut sur l'ensemble de la côte.  La plie à grande bouche est également une composante mineure de la pêche au poisson de fond avec ligne et hameçon, pour laquelle les navires sont assujettis à des limites de sortie. En 2013, le poids combiné des prises des pêches avec ligne et hameçon a été estimé à 73 tm.  La plie à grande bouche occupe le deuxième rang au chapitre des espèces les plus souvent rejetées dans le cadre de la pêche au flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) avec ligne et hameçon (environ 12 tm) et, par conséquent, elle a été désignée comme faisant partie des prises non visées par le processus de certification du flétan du Pacifique du Marine Stewardship Council.  La dernière évaluation de la plie à grande bouche a été publiée en 2001 (Fargo et Starr 2001) et contenait des analyses des données biologiques, des données provenant des relevés et des données sur les prises commerciales et sur les captures par unité d'effort. Ce stock n'a jamais fait l'objet d'une évaluation officielle par modèles.

Une mise à jour de l'état des stocks et des avis sur les prélèvements aideraient à évaluer si les niveaux de prises actuels sont durables et respectent le Cadre pour la pêche durable (CPD). L'une des politiques du CPD, Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (Cadre de l'AP) (MPO 2009), décrit les méthodes d'application de l'approche de précaution (AP) dans le contexte de la gestion des pêches canadiennes. L'application de l'AP signifie habituellement que des points de référence des pêches sont calculés et que l'état actuel du stock est évalué par rapport à ces points de référence. Pour calculer ces quantités, il faut élaborer des modèles quantitatifs en fonction des données disponibles sur les pêches, des données de relevés et des données biologiques.

Les données sur les débarquements et les rejets de plies à grande bouche pêchées au chalut datant d'avant 1996 ne sont pas fiables.  Toutefois, depuis 1996, tous les pêcheurs commerciaux de poisson de fond au chalut sont accompagnés d'observateurs en mer, ce qui assure la fiabilité des déclarations des prises et des rejets.  Auparavant, les débarquements de plie à grande bouche étaient caractérisés par des proportions élevées de rejets découlant de la faible demande sur le marché, de la faible valeur de l'espèce et de la détérioration rapide connue du produit s'expliquant par la présence des mêmes parasites que chez le merlu du Chili. Dans de nombreux cas, toutes les plies à grande bouche pêchées au chalut étaient rejetées et souvent, les rejets n'étaient pas correctement consignés dans les journaux de bord. En raison de cette mauvaise tenue des registres, les tendances relatives aux statistiques sur les prises antérieures à 1996 sont biaisées, et il est impossible de reconstituer les prises historiques avant cette date.  L'adoption d'une approche par modèles pour évaluer l'état des stocks en fonction des estimations des prises historiques datant d'avant 1996 est donc peu susceptible de donner de bons résultats, ce qui fait qu'elle n'a pas été retenue pour l'évaluation de cette espèce.  Il existe toutefois une autre approche envisageable, qui est fondée sur la série chronologique fiable de prises et de rejets débutant en 1996 et dont le modèle commence par un point de départ non équilibré.  Cependant, le problème est que ces modèles sont souvent difficiles à configurer, car ils nécessitent l'évaluation d'autres paramètres qui ne sont pas toujours étayés par les données disponibles. Ainsi, une évaluation des stocks par modèles risque d'échouer.

La Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada a demandé un avis sur : a) l'état de la plie à grande bouche sur l'ensemble de la côte, et b) les niveaux de prélèvement qui respectent la politique du MPO.

Objectifs

En se fondant sur le Cadre pour la pêche durable du MPO, notamment sur le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), les participants à la réunion examineront le document de travail suivant afin de discuter des objectifs particuliers énoncés ci-dessous et de formuler des conseils à ce sujet. 

Grandin, C., Forrest, R. Assessment of Arrowtooth Flounder (Atheresthes stomias) in 2014 and recommendations for management in 2015. (Évaluation de la plie à grande bouche (Atheresthes stomias) en 2014 et recommandations de gestion pour 2015). Document de travail du CASP 2013GRF001    

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.

Fargo, J et Starr, P.J. 2001. Évaluation du stock de plie à grande bouche pour 2001 et recommandations de gestion pour 2002. Sec. can. éval. stocks. Doc. rech. 2001/150. 70 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :