Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du transfert de produits de mollusques récoltés de la côte ouest vers la côte est de l'île de Vancouver comme vecteur potentiel du crabe vert (Carcinus maenas) et d'autres espèces invertébrées non indigènes

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 3 au 4 décembre 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Nicholas Duprey

Contexte

Aujourd'hui, il n'existe aucune installation de transformation commerciale de mollusques sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Les espèces sauvages et d'élevage qui y sont récoltées sont donc envoyées vers des usines de transformation situées sur la côte est de l'île ou dans le Lower Mainland. Par le passé, les transformateurs étaient autorisés à garder de grandes quantités de produits récoltés en entreposage dans l'eau, dans la zone intertidale adjacente à leurs installations ou dans des sites aquacoles, en vue de les transformer au moment opportun et lorsque les conditions du marché seraient favorables. Il a été signalé que cette pratique d'entreposage dans l'eau pouvait rendre possible l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes non visées – en particulier certaines espèces à risque élevé, par exemple le crabe vert (Carcinus maenas), qui peuvent avoir des effets néfastes sur la conchyliculture (Therriault et al. 2008) – dans des secteurs du détroit de Georgie où ils sont absents.

Afin de répondre aux préoccupations concernant l'introduction ou le déplacement potentiels de crabes verts résultant de la pratique de l'entreposage dans l'eau, et sans effectuer de recherches à cet égard, le MPO a adopté, en 2010, une approche de précaution pour la gestion des activités de pêche et d'aquaculture commerciale de bivalves en milieu intertidal. Cette approche restreint l'entreposage dans l'eau et exige une inspection visuelle ainsi que le rinçage de tous les produits des mollusques récoltés sur la côte ouest de l'île de Vancouver.

De 2011 à 2013, sous les auspices du Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA), des recherches ont été réalisées sur la possibilité du transfert de crabes verts avec les produits conchylicoles. Ce programme du PRRA étant terminé, la Division de l'aquaculture de la Gestion des pêches a maintenant demandé à la Direction des sciences de fournir un avis au sujet du potentiel de transfert des produits conchylicoles récoltés en tant que vecteurs pour le déplacement de crabes verts et d'autres espèces invertébrées non indigènes de la côte ouest à la côte est de l'île de Vancouver et, si un potentiel existe, un avis sur les mesures permettant d'en atténuer le risque. Cet avis sera également transmis à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui en tiendra compte dans la conception de son programme de surveillance des biotoxines.

Objectifs

Le présent examen régional par les pairs formulera un avis en se fondant sur le document de travail suivant : 

« Évaluation du transfert de produits de mollusques récoltés de la côte ouest vers la côte est de l'île de Vancouver comme vecteur potentiel du crabe vert (Carcinus maenas) et d'autres espèces invertébrées non indigènes », par L.J.F. Curtis, D.L. Curtis, H. Matkin, M. Thompson, F. Choi, P. Callow, G.E. Gillespie, T.W. Therriault et C.M. Pearce. Document de travail du CASP 2013/P33.

L'objectif de cet examen par les pairs régional est d'évaluer le potentiel de transfert des produits de mollusques (récolte commerciale) en tant que vecteurs pour le déplacement de crabes verts et d'autres espèces invertébrées non indigènes de la côte ouest à la côte est de l'île de Vancouver et, si un potentiel existe, de fournir un avis sur les mesures permettant d'en atténuer le risque.

Les résultats attendus et les considérations particulières sont, entre autres :

  1. La détermination et l'examen des processus par lesquels le transfert de divers produits conchylicoles offre un mécanisme pouvant permettre à des espèces aquatiques envahissantes invertébrées non visées de s'implanter dans de nouveaux écosystèmes dans le cadre de l'aquaculture actuelle.
  2. La description des attributs du crabe vert qui pourraient influencer sa capacité à implanter des populations dans un écosystème récepteur.
  3. La description de la portée du potentiel de transfert de crabes verts, mesurée au moyen de la recherche expérimentale et de l'extrapolation fondée sur les transferts actuels et historiques de mollusques récoltés à des fins commerciales. L'élaboration de considérations autour des incertitudes et des hypothèses découlant de la recherche expérimentale et du processus d'extrapolation.
  4. L'évaluation à savoir si les renseignements, les données et les analyses fournis au sujet du crabe vert peuvent être utilisés pour fournir un avis sur la possibilité selon laquelle les pratiques actuelles de récolte de bivalves pourraient être un vecteur de déplacement pour d'autres espèces aquatiques envahissantes invertébrées non visées par la pêche commerciale.
  5. Un avis sur les mesures d'atténuation potentielles (et leur efficacité) pour réduire la possibilité de transfert d'espèces aquatiques envahissantes invertébrées non visées. 

Publications prévues

Participants

Références citées

Therriault, T.W., Herborg, L.M., Locke, A., McKindsey, C.W.  2008. Évaluation des risques représentés par le crabe européen (Carcinus maenas) dans les eaux canadiennes. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2008/042.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :