Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de fausse limande et de sébaste argenté de la Colombie-Britannique

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

Du 20 au 22 novembre 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Andrew Edwards

Évaluation de la fausse limande sur l'ensemble de la côte

Contexte

La fausse limande (Lepidopsetta spp.) est une espèce de poisson plat importante pour la pêche commerciale qui se trouve sur toute la côte de la Colombie-Britannique (Canada). Son abondance est plus élevée dans le détroit d’Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte, où la majorité des prises sont faites. La fausse limande est principalement pêchée au chalut, bien qu'elle fasse aussi l'objet d'une pêche à la ligne. Récemment, la Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une évaluation du stock de fausse limande par rapport à des points de référence correspondant à l'approche de précaution du Ministère (MPO 2009), ainsi que la production de tables de décision prévoyant les impacts de différents niveaux de prélèvement sur l'état du stock.

L'évaluation et l'avis sur le prélèvement seront fournis pour deux zones de gestion de la côte de la Colombie-Britannique : la zone 5CD (détroit d’Hécate) et la zone 5AB (détroit de la Reine-Charlotte). Des sommaires sur les données disponibles seront aussi présentés pour les autres zones de gestion de la côte britanno-colombienne, où l'espèce est moins abondante. La démarche adoptée est proche de celle de la précédente évaluation, réalisée en 2005.

Objectifs

Guidés par le Cadre pour la pêche durable du MPO, plus précisément le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009), les participants à la rencontre examineront le document de travail suivant :

Stock assessment and catch advice for British Columbia Rock Sole (Lepidopsetta spp.) for 2013/14 (Évaluation du stock et avis sur les prises de la fausse limande (Lepidopsetta spp.) en Colombie-Britannique pour 2013-2014), par Kendra Holt, Paul Starr, Rowan Haigh et Brian Krishka. Document de travail du CASP 2013/P24.

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis à propos des objectifs suivants :

Évaluation du sébaste argenté sur l'ensemble de la côte

Contexte

Le sébaste argenté (Sebastes brevispinis) est une espèce de scorpène importante pour la pêche commerciale qui se trouve sur toute la côte de la Colombie-Britannique (Canada). L'espèce est abondante sur les côtes ouest de l'île de Vancouver et d'Haida Gwaii, dans l'entrée Dixon et le détroit de la Reine-Charlotte. Les prises de l'espèce proviennent presque toutes d'une pêche au chalut au poisson de fond visant plusieurs espèces de scorpènes, notamment le sébaste à longue mâchoire et le sébaste à bouche jaune. La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une évaluation du stock de l'espèce par rapport à des points de référence correspondant à l'approche de précaution du Ministère, ainsi que la production de tables de décision prévoyant les impacts de différents niveaux de prélèvement sur l'état du stock.

Un avis sur les prélèvements sera donné pour les zones de gestion du sébaste argenté de la côte britanno-colombienne : la zone 3CD (côte ouest de l’île de Vancouver), la zone 5AB (détroit de la Reine-Charlotte), la zone 5CD (partie septentrionale du détroit de la Reine-Charlotte, détroit d’Hécate et entrée Dixon) et la zone 5E (côte ouest d'Haida Gwaii). La structure du stock sera étudiée comme élément de l'évaluation.

Objectifs

Guidés par le Cadre pour la pêche durable du MPO, plus précisément le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009), les participants à la rencontre examineront le document de travail suivant :

Stock assessment and catch advice for British Columbia Silvergray Rockfish (Sebastes brevispinis) for 2013/14 (Évaluation du stock et avis sur les prélèvements de sébaste argenté (Sebastes brevispinis) en Colombie-Britannique pour 2013-2014). Paul Starr, Chris Grandin et Rowan Haigh. Document de travail du CASP 2013/P27.

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis à propos des objectifs suivants.

Publications prévues

Participants

Références

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :