Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des zones d’importance écologique et biologique et des critères relatifs aux espèces d’importance écologique en eau douce

Examen par des pairs régional – région du Centre et de l’Arctique

Du 19 au 20 novembre 2013
Burlington, ON

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Dans les aires marines, les habitats vulnérables du point de vue écologique et les espèces de poissons qui exigent une gestion plus étroite sont indiqués dans le Plan d’action sur les océans au moyen de critères précis visant quatre priorités de conservation :

  1. Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB);
  2. Espèces d’importance écologique (EIE);
  3. Espèces rares ou en déclin et
  4. Zones dégradées.

Ces critères peuvent également servir à recenser les zones et les espèces d’importance dans les écosystèmes d’eau douce.

Un projet scientifique a été conçu pour appliquer les connaissances liées aux écosystèmes marins aux écosystèmes d’eau douce en extrapolant et en évaluant les critères du Plan d’action touchant les habitats et les espèces d’importance. Lors d’une réunion précédente à Burlington, un groupe de chercheurs a choisi la baie de Quinte dans le lac Ontario comme lieu d’étude de cas en vue d’évaluer les critères du Plan d’action sur les océans. Les critères ont été évalués en recensant les principaux biotes et les habitats d’importance dans la baie de Quinte pour les comparer à ceux d’autres zones du lac Ontario au moyen des critères relatifs aux ZIEB et aux EIE. Deux équipes de rédaction ont été retenues : l’une pour mener l’examen scientifique des zones d’importance et la seconde pour mener celui des espèces d’importance.

Le recensement des zones et des espèces d’importance écologique et de leur efficacité en eau douce a été ajouté aux modifications proposées à la Loi sur les pêches à titre d’instruments destinés aux gestionnaires. L’examen des critères a été demandé par le secteur des Sciences du Ministère en guise de tâche proactive visant à amorcer l’évaluation des critères existants en vue de leur utilisation dans les écosystèmes d’eau douce, les Grands Lacs servant de milieu pilote à cet examen.

Objectives

L’objectif de cette réunion est de mener un examen scientifique par les pairs des critères du Plan d’action sur les océans pour le recensement :

  1. Des ZIEB et
  2. Des EIE dans les écosystèmes d’eau douce en fonction des deux documents de travail.

Les objectifs plus spécifiques de la réunion visent à évaluer les questions suivantes et à fournir des conseils à leur égard :

  1. Les critères peuvent-­ils être interprétés dans un contexte d’eau douce?
  2. Existe-t-il des exemples axés sur la science en lien avec ces critères?
  3. Existe-t-il des données quantitatives qui permettraient de mesurer ces critères?
  4. Existe-t-il des modifications ou des écarts considérables qui sont liés à leur utilisation dans les zones d’eau douce?
  5. Le cas échéant, que nécessiterait le secteur des Sciences à l’avenir pour être en mesure de soutenir la détermination des ZIEB et des EIE en eau douce?

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :