Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l'information servant à la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du lac Cowichan (lamproie de Vancouver)

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

Le 30 octobre 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Chrys Neville

Contexte

La lamproie du lac Cowichan (lamproie de Vancouver) (Lampetra macrostoma) est une espèce dérivée de la lamproie du Pacifique (L. tridentata) qui ne serait présente que dans les lacs Cowichan et Mesachie, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est considérée comme une espèce distincte en raison de ses caractéristiques morphologiques et physiologiques uniques, notamment son grand disque oral et son adaptation physiologique à l’eau douce. Depuis les années 1980, la recherche sur cette espèce est limitée, voire nulle, et aucune conclusion définitive ne peut être tirée à partir des données actuelles sur la situation et les tendances de la population. La répartition extrêmement endémique de l’espèce est le principal facteur qui a mené à sa désignation comme espèce menacée. Cette répartition porte à croire que l'espèce demeurera toujours à risque jusqu’à un certain point.

Divers facteurs menacent la lamproie de Vancouver et son habitat, mais l’ampleur et la gravité des menaces demeurent inconnues. Le programme de gestion de la LEP du MPO a demandé un avis scientifique qui permettra la désignation de l'habitat essentiel et de la résidence de la lamproie du lac Cowichan en vertu de la LEP. L'avis servira également à élaborer un plan d’action pour l'espèce. 

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue par les participants :

MacConnachie, S  2013. Recommendations for the identification of critical habitat for the Cowichan (Vancouver) Lamprey (Lampetra macrostoma). (Recommandations concernant la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du lac Cowichan (lamproie de Vancouver) (Lampetra macrostoma)). Document de travail du CASP 2013/PXX.

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis en ce qui concerne les objectifs suivants :

Publications prévues

Participants

Références

Équipe de rétablissement de la lamproie de Vancouver. 2007. Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada. Série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa, ix + 21 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :