Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluer les effets des changements de la fréquence de la surveillance et des évaluations sur les avis en matière de gestion des pêches canadiennes

Examen national par des pairs – région de la capitale nationale

Du 29 au 31 octobre 2013
Ottawa (Ontario)

Coprésidents : Garry Stenson et Stephen Smith

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) est en train de changer la façon dont il gère les pêches canadiennes. Dans le cadre de ce processus, le MPO prend et met en œuvre des décisions pluriannuelles sur les niveaux de prises pour la majorité des pêches. Le MPO doit aussi relever de nombreux défis pour maintenir un niveau adéquat et équilibré de surveillance des stocks afin de répondre aux besoins en matière de gestion, notamment la mise en œuvre des outils et des politiques du Cadre pour la pêche durable. Les scientifiques du MPO doivent tenir compte de l'incidence que les changements de la fréquence des évaluations des stocks et les changements potentiels de la surveillance (p. ex., changements de la fréquence, de l'intensité, de la méthodologie) peuvent avoir sur la capacité à évaluer l'état du stock et donc à formuler des avis sur la gestion des pêches. Plus particulièrement, la nouvelle politique sur la gestion pluriannuelle des sciences et des pêches stipule que les plans pluriannuels des pêches, y compris les Plans « perpétuels » de gestion intégrée des pêches (PGIP), seront appuyés par des avis scientifiques fournis selon un cycle pluriannuel. Cette approche signifie que, pendant les années entre les évaluations des stocks, la gestion des pêches pourrait être appuyée par la surveillance d'indicateurs clés et par des règles de décision préétablies pour la pêche qui adaptent les mesures de gestion, notamment les niveaux de prises, en fonction des changements affichés par les indicateurs.

L'adoption d'avis scientifiques pluriannuels entraînera un changement de la fréquence des évaluations officielles des stocks revues par des pairs et pourrait amener les scientifiques à définir des indicateurs clés pouvant être surveillés durant les années d'intervention. Il faut aussi tenir compte de l'effet des changements possibles de la fréquence des relevés, puisque les données de surveillance des stocks et des pêches, les méthodes d'évaluation et les règles de décision pour la pêche interagissent d'une manière difficilement prévisible lorsqu'on examine chaque composante séparément. L'incidence que ces changements pourraient avoir sur l'avis fourni aux gestionnaires des pêches dans un contexte précis sera aussi fonction de facteurs comme la qualité des données de surveillance des stocks et des pêches, l'état d'épuisement actuel des stocks, la trajectoire actuelle des stocks, les hypothèses concernant la productivité future des stocks ainsi que les écarts par rapport à l'avis durant la mise en œuvre.

ETES

Le programme Expertise technique en évaluation des stocks (ETES) du MPO a été créé en 2008 dans le but d’aider à recréer la capacité d’évaluation des stocks de poissons et d’élaborer des approches analytiques. Le programme ETES comprend un Comité des méthodes d’évaluation des stocks qui examine les problèmes liés aux évaluations et qui fournit des conseils à ce sujet. Le programme ETES offre un programme de formation technique sur l'évaluation des stocks/amélioration en coordonnant la formation annuelle et en transmettant l'information aux praticiens de l'évaluation des stocks. Ce Processus consultatif national remplit le mandat de l'ETES de coordonner un Atelier national annuel sur les méthodes d’évaluation des stocks. Le programme ETES relève d’un comité directeur, actuellement présidé par Daniel Duplisea, Ph. D., d’un membre de chaque région, d’un champion du Comité national des directeurs des Sciences (CNDS) et d’un gestionnaire des sciences.

Objectifs

Voici les objectifs de cette réunion nationale :

  1. fournir des lignes directrices sur l'incidence de la fréquence des évaluations sur les avis scientifiques donnés à la gestion des pêches concernant les niveaux de prises pour divers stocks de poisson en présentant des études de cas illustrant les problèmes importants.
  2. fournir des lignes directrices sur l'incidence des changements de la fréquence et de l'intensité de la surveillance pour divers stocks de poissons en présentant des études de cas illustrant les problèmes importants.
  3. fournir des lignes directrices sur la façon d'évaluer et d'interpréter les effets des changements de la disponibilité des données indicielles sur les stocks, ainsi que de la fréquence des évaluations des stocks, sur les avis concernant la pêche.
  4. dans la mesure du possible, fournir des indications des répercussions, sur les règles de décision actuelles pour la pêche, des changements d'autres composantes du système de gestion.
Approche proposée

La réunion comprendra la présentation de méthodes axées sur la simulation et sur l'analyse de données pour évaluer si les changements décrits précédemment en ce qui a trait à l'approche de surveillance et à la fréquence des évaluations compromettent l'atteinte des objectifs de conservation ou de rendement. Les participants seront invités à présenter des documents de travail qui démontrent le fonctionnement probable de systèmes de gestion selon diverses combinaisons de fréquences d'évaluation et d'indexation pour un éventail de caractéristiques biologiques et de conditions de stocks. En plus des études de simulation, les documents de travail utilisant des méthodes d'analyse de données seront recommandés, surtout s'ils sont associés à des études de cas fondées sur les pêches canadiennes. L'analyse de la sensibilité des modèles d'évaluation actuels aux changements de la fréquence ou de l'intensité de la surveillance pourrait former la base d'une étude de cas.

Une journée de la réunion sera consacrée à la présentation d'une méthode qui permettra aux participants de se pencher sur les questions qui les intéressent à l'aide d'un logiciel développé précisément pour exécuter une simulation par rétroaction afin de fournir un avis sur les pêches à la suite de changements apportés à la conception du système de gestion.

Les lignes directrices découlant de la réunion comprendront des conclusions qui s'appliquent généralement à toutes les pêches, ainsi que des recommandations sur la façon dont les méthodes présentées lors de la réunion peuvent être adaptées en fonction de contextes précis et transmises aux praticiens.

Sujets d'exposés possibles

Voici certains points que les présentateurs sont encouragés à inclure dans l'étude de cas qui sera examinée :

  1. Changement de la fréquence d'évaluation
    • Quelle est la répercussion sur l'avis qui peut être fourni?
    • Comment les rôles relatifs au contrôle des prises devraient-ils être modifiés?
    • Quels indicateurs clés doivent être surveillés (fréquence ou nature) durant les années d'intervention?
    • Quels changements pourraient déclencher une nouvelle évaluation?

  2. Changement de la fréquence ou de l'intensité de la surveillance
    • Quelles sont les répercussions des changements de la surveillance sur l'exactitude et la précision des estimations de la population?
    • Quelles sont les répercussions sur l'avis scientifique qui peut être fourni?
    • Quelle est la période qui convient le mieux à la surveillance et quelles caractéristiques de l'espèce déterminent la fréquence de la surveillance requise?
    • Faut-il examiner d'autres indicateurs entre les principaux relevés? Si oui, à quelle fréquence?

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :