Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Outil de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique

Examen par des pairs régional – Région du Pacifique

Les 23 et 24 octobre 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Chris Pearce

Contexte

L'utilisation de fermetures de la pêche fait partie de la stratégie de gestion de la pêche commerciale de l'holothurie (Parastichopus californicus) (MPO 2011, MPO 2012). Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les connaissances actuelles relatives à la biologie et à la dynamique des populations de P. californicus, parmi les nombreux avantages qu'offrent les réserves, la fermeture de la pêche vise principalement à protéger une partie de la population de l'espèce pour parer aux effets de la surpêche. 

En Colombie-Britannique, on compte 13 zones où la pêche commerciale de l'holothurie est interdite depuis 2008 (MPO 2012). Jusqu'à présent, on a déterminé le nombre, l'étendue et l'emplacement de ces zones fermées à la pêche à l'aide de critères qui restent arbitraires bien qu'ils découlent des connaissances et des compétences techniques internes. Ces critères sont les suivants : les zones de fermeture doivent être représentatives des zones de pêche environnantes; elles doivent être faciles à définir pour la gestion et d'une étendue appropriée pour pouvoir en assurer la surveillance. Par ailleurs, de manière arbitraire, 20 % de la côte où l'on pratique la pêche est fermé à la pêche (Duprey et al. 2011).  La Gestion des pêches a demandé un avis scientifique pour mettre au point, selon un processus scientifique et transparent, un réseau de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes sur l'ensemble de la côte.

Le but principal est de mettre au point une approche de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche et de scénarios de gestion de pêche pour la pêche commerciale d'invertébrés benthiques peu mobiles (en particulier l'holothurie) en utilisant des indicateurs de rendement précis. Les résultats de la simulation seront analysés pour pouvoir formuler un avis sur l'étendue, l'espacement et la configuration des zones fermées à la pêche dans des régions pour lesquelles il existe peu de données sur la répartition de l'espèce, la qualité de l'habitat, les modèles de dispersion des larves, etc. L'outil de simulation devrait se montrer assez souple pour pouvoir être appliqué à la pêche d'autres espèces d'invertébrés benthiques peu mobiles ou pas mobiles du tout auxquels on pourrait appliquer des fermetures de la pêche ou d'autres mesures de gestion. Les résultats de cette étude pourraient contribuer aux travaux en cours cherchant à établir un réseau de ZPM en Colombie-Britannique, en vertu de la version préliminaire de la stratégie des réseaux d'AMP Canada-Colombie-Britannique; ils pourraient également contribuer aux processus de planification spatiale marine en cours, tels que la zone de gestion intégrée de la Côte nord du Pacifique (ZGICNP).

Objectifs

La présente réunion d'examen régional par les pairs formulera un avis à partir de l'examen du document de travail suivant : 

Duprey, N.M.T., Finney, J., Curtis, J., Hand, C.M. Simulation modelling tools to evaluate alternative fishery closure network designs for shallow-water benthic invertebrates in British Columbia. (Outil de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche d'invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique.) Document de travail du CASP 2013/P63.

Les objectifs de cette réunion d'examen régionale par les pairs sont les suivants :

  1. Déterminer le rendement de l'outil de simulation pour évaluer les différents réseaux de zones fermées à la pêche de l'holothurie quant au nombre, à l'étendue et à l'emplacement de ces zones et quant aux différents scénarios de disponibilité de données.
  2. Déterminer le rendement de l'outil de simulation pour évaluer les différents réseaux de zones fermées à la pêche de l'holothurie en fonction d'un éventail de mesures du rendement et de scénarios plausibles de gestion de la pêche commerciale et autochtone.
  3. Évaluer l'incertitude liée aux hypothèses concernant les paramètres et aux résultats de l'outil de simulation et, à partir d'une analyse de la sensibilité, formuler des recommandations sur la manière de réduire l'incertitude.
  4. Évaluer l'applicabilité de l'outil de simulation à d'autres invertébrés benthiques peu mobiles des eaux peu profondes.
  5. Analyser l'efficacité des autres méthodes disponibles pour déterminer l'emplacement de possibles zones de fermeture de la pêche des invertébrés benthiques peu mobiles.
  6. Formuler des recommandations pour étudier et surveiller les tendances biologiques afin d'en évaluer l'efficacité en matière de conservation et par rapport aux objectifs de gestion de la pêche.

Publications prévues

Participants

Références citées

MPO. 2011. Cadre d’évaluation et avis sur la gestion de la pêche à l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2010/080.

MPO. 2012. Pacific Region Integrated Fisheries Management Plan Sea Cucumber by dive October 1, 2012  to September 30, 2013.

Duprey, N., C. Hand, J. Lochead, et W. Hajas. 2011. Cadre d'évaluation pour le concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2010/105.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :