Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Protocole de suivi pour effectuer l'état de référence de la productivité primaire dans le milieu marin et estuarien de la rivière Romaine

Processus spécial de réponse des Sciences régional – région du Québec

Le 22 février 2013
Mont-Joli, Québec

Président : Charley Cyr

Contexte

Conformément à ses engagements et aux conditions énoncées dans l'autorisation de Pêches et Océans Canada (MPO), Hydro-Québec a élaboré un programme de suivi environnemental (janvier 2010) afin d’évaluer l’impact des aménagements hydroélectriques sur la rivière Romaine. En 2013, le programme de suivi en océanographie physique et biologique comprend une caractérisation physique de la zone de l'embouchure en lien avec différentes composantes biologiques. Parmi ces dernières, une évaluation de l'état de référence de la production planctonique dans la zone de l'embouchure de la rivière Romaine sera effectuée.

La Division de la gestion de l’habitat du poisson (DGHP) a entrepris l’analyse du protocole de suivi détaillé de cette composante proposé par le promoteur et a sollicité le 15 février 2013 la collaboration des scientifiques de la Direction régionale des sciences afin de fournir un avis sur ce protocole de suivi dans le milieu marin et estuarien de la rivière Romaine sur la Côte-Nord au Québec.

Objectifs

Fournir un avis scientifique sur le protocole de suivi proposé par le promoteur, soit plus particulièrement fournir une recommandation sur la taille de l'échantillonnage et les méthodes employées pour répondre à la question du suivi de la condition 5.1.18 du Programme de suivi environnemental du Complexe de la Romaine :

Production planctonique dans le chenal de Mingan

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :