Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre pour la classification biogéographique qui servira de base à la conception d'un réseau biorégional de zones de protection marine dans la région du Pacifique

Examen par des pairs régional – région du Pacifique

Du 12 au 14 février 2013
Nanaimo (C.-B.)

Président : John Holmes

Contexte

En juin 2009, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a été l'hôte d'un processus de consultation scientifique pour l'examen de systèmes de classification biogéographique qui a établi 12 unités biogéographiques majeures pour les trois océans du Canada (quatre dans le Pacifique, cinq dans l'Arctique et trois dans l'Atlantique, MPO 2009). L'examen a conclu que chacune des grandes unités biogéographiques différentiées à « l'échelle maximale » pouvait être découpée ou divisée en unités plus petites, mais significatives sur le plan écologique. On a signalé que l'on ne dispose d'aucune recommandation pour déterminer le niveau de découpage des unités à plus petite échelle et que celui-ci dépendra de l'utilisation que la gestion ou les politiques feront du système de classification biogéographique. D'après ces conclusions, on a convenu de la nécessité d'un processus d'examen officiel pour des discussions et des directives concernant la division des unités biogéographiques majeures dans chaque région de Pêches et Océans Canada (MPO).

Les avis scientifiques et les directives en matière de classification biogéographique sont essentiels à la mise en place de réseaux biorégionaux de zones de protection marine (ZPM) dans la région du Pacifique aux échelles biogéographiques appropriées. Le Canada a accepté d'utiliser des critères scientifiques pour déterminer des aires marines d'importance écologique ou biologique et des directives scientifiques pour sélectionner des zones en vue d'établir un réseau représentatif de zones de protection marine dans le cadre de la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Pour que le Canada respecte cet engagement, on doit déterminer, à l'échelle des régions, les unités biogéographiques régionales appropriées.

Cette réunion a pour but d'examiner une proposition de cadre de classification et de modélisation écologique marine pour la côte du Pacifique du Canada qui oriente la détermination d'unités biogéographiques à plus petite échelle capable de cerner la diversité biotique et de l'habitat à l'échelle appropriée, afin de satisfaire aux exigences variables en matière gestion ou de politiques de la région du Pacifique. Cette réunion n'examinera pas les produits du cadre, mais se penchera plutôt sur le processus utilisé pour obtenir des unités biographiques à petite échelle défendables sur le plan scientifique. Les avis et les directives scientifiques permettront au MPO de satisfaire à son engagement de formuler des recommandations régionales sur la classification biogéographique à toutes les échelles et d'honorer les engagements internationaux en faveur du développement des réseaux de ZPM. Le cadre et les directives associées permettront à la région du Pacifique du MPO de continuer à déterminer des réseaux biorégionaux de ZPM cohérents sur le plan écologique en collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux, les Premières Nations et les intervenants, ainsi que de faciliter la collaboration dans le développement et la mise en place des réseaux de ZPM à l'échelle internationale dans le nord-est de l'océan Pacifique.

Objectifs

Le document de travail qui suit sera examiné afin de servir de base à la discussion et à l'avis :

A framework for the application of ecological classification and modeling systems used to describe marine biodiversity in Pacific Canada bioregions. (Cadre pour l'application de systèmes de classification et de modélisation écologique utilisé pour décrire la biodiversité marine des biorégions du Pacifique (Canada)). Cliff Robinson, Jim Boutillier, Doug Biffard, Jessica Finney, Ed Gregr, Mike Foreman, Vaughn Barrie, Karen Bodker, Jo Smith, Joey Bernhardt, Jennifer Spencer et Tom Therriault. Document de travail du CASP 2012/P45.

Les objectifs de cette réunion d'examen régionale par les pairs sont les suivants :

  1. Veiller à ce que l'on examine l'ensemble des approches et des systèmes de classification biogéographique marine pertinents pour les milieux marins de la Colombie-Britannique conformément à des critères appropriés.
  2. Évaluer la capacité du cadre à cerner la diversité biotique et de l'habitat des milieux marins de la Colombie-Britannique à partir de critères écologiques tels que la représentativité, la connectivité, la répétitivité, l'efficacité et la viabilité;
  3. Veiller à ce que le cadre proposé rende compte et traite adéquatement de l'incertitude, des distorsions et du manque de données;
  4. Évaluer l'extensibilité du cadre proposé à des échelles spatiales différentes selon les besoins en matière de gestion et de politiques;
  5. Évaluer l'adaptabilité du cadre proposé à l'intégration de nouvelles données et de nouveaux renseignements;
  6. Recommander des approches ou des critères supplémentaires pour cerner la diversité des espèces et de l'habitat qui soient indiqués pour les aires marines de la Colombie-Britannique.
  7. Formuler des recommandations servant à déterminer si le cadre proposé permet d'atteindre le but d'orienter la création d'unités biogéographiques à plus petite échelle pour honorer l'engagement du MPO de mettre au point des directives régionales en matière de classification biogéographique à toutes les échelles en faveur du développement des réseaux de ZPM dans la région du Pacifique, et pour honorer également les engagements internationaux de soutien au développement de réseaux de ZPM dans l'océan Pacifique.

Publications prévues

Participation

Autres renseignements et références citées

Convention sur la diversité biologique (CDB) 2008. Annexe III : Directives scientifiques pour la sélection des aires en vue d'établir un réseau représentatif d'aires marines protégées, y compris dans les eaux océaniques du large et les habitats marins des grandes profondeurs. CdP 9, Décision IX/20. Biodiversité marine et côtière.

MPO. 2009. Élaboration d’un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/056.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :