Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des données de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) de l'estuaire de la Musquash

Examen régional par des pairs – région des Maritimes

Partie 1 – Examen des données : le 29 janvier 2013 (St. Andrews, Nouveau-Brunswick)
Partie 2 – Évaluation : 25-27 juin 2013 (St. Andrews, Nouveau-Brunswick)

Président : Eddy Kennedy

Contexte

L'estuaire de la Musquash dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick est une zone unique dans la région en raison de sa taille, de ses vastes marais salés et de son état naturel relativement peu perturbé. Il s'agit de l'estuaire écologiquement intact le plus vaste dans la baie de Fundy. Il contient divers types d'habitat et de communautés biologiques s'y rattachant. Le 14 décembre 2006, les terres et les eaux de l'estuaire de la Musquash, jusqu'au niveau d'eau habituel à marée basse, ont été désignées zone de protection marine (ZPM) par le Règlement établi en vertu de la Loi sur les océans fédérale. Certaines zones intertidales attenantes à la ZPM sont également administrées et protégées par Pêches et Océans Canada (MPO) (c.-à-d. une zone intertidale administrée). Même si la ZPM est régie par la Loi sur les océans et que la zone intertidale administrée est régie par la Loi sur les pêches, on cherche à surveiller et à gérer les deux endroits d'une manière globale en tant que ZPM. Dans le reste du document, il est sous-entendu que la ZPM de l'estuaire comprend la ZPM ainsi que la zone intertidale administrée.

Dans le cadre de l'initiative sur la santé des océans, on a demandé à la Direction des sciences du MPO d'élaborer des indicateurs, des protocoles et des stratégies défendables du point de vue scientifique pour la surveillance des ZPM ayant été désignées comme telles en vertu de la Loi sur les océans. Pour répondre à ces exigences, la Direction des sciences du MPO a élaboré un cadre de surveillance écosystémique pour répondre aux objectifs en matière de conservation concernant la ZPM de l'estuaire de la Musquash. Il s’agit d’une série de quinze indicateurs et de conseils sur la manière de mettre en pratique un programme de surveillance rentable qui tient compte, dans la mesure du possible, des programmes, des stratégies et des protocoles de surveillance existants (MPO 2011). Un processus d'avis scientifique régional dans la région des Maritimes pour l'examen de ce cadre a eu lieu en décembre 2010. On a reconnu qu'il y a des lacunes dans les données de base concernant de nombreux aspects de l'écosystème de l'estuaire de la Musquash; les indicateurs proposés sont donc généraux (plutôt que précis) et les stratégies et protocoles de surveillance suggérés représentent un premier pas pour évaluer les indicateurs et accroître en même temps les connaissances de base.

Les réunions d'examen par les pairs proposées permettraient aux participants de discuter des données pertinentes ayant été recueillies afin d'établir des valeurs de référence pour les indicateurs proposés pour le cadre de surveillance écosystémique de la ZPM de l'estuaire de la Musquash. Ces réunions permettront également de discuter des indicateurs, des protocoles et des stratégies de surveillance proposés (y compris les considérations en matière de gestion des données) pour déterminer si des changements s'imposent afin de répondre aux besoins continus de la ZPM en matière de surveillance. La liste d'invités pour la première réunion comprendra des personnes et des organisations ayant recueilli des données de surveillance, tandis que celle de la deuxième réunion sera plus large.

Objectifs

Partie 1 – Examen des données
Partie 2 – Évaluation

Publications prévues

Participation

Référence

MPO. 2011. Estuaire de la Musquash : Proposition de cadre de surveillance de la zone de protection marine et de la zone intertidale administrée par Pêches et Océans Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/040.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :