Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réévaluation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans la mer de Beaufort

Réunion d’examen par des pairs régionale – Région du Centre et de l’Arctique

Du 20 au 22 novembre 2012
Winnipeg, MB

Présidente : Joclyn Paulic

Contexte

La désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans l'Arctique canadien constitue une étape importante en vue d'adopter une approche plus globale de gestion de l'environnement maritime. Si elles sont désignées convenablement, les ZIEB fondées sur les connaissances répondront à une foule d'engagements du gouvernement fédéral (p. ex. Conseil de l'Arctique, Réseau d'aires marines protégées) et fourniront une orientation pour de nombreuses initiatives régionales de planification (p. ex. aires marines protégées). Le rapport d'évaluation et d'examen de l'écosystème de la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort a été publié en 2008 (Cobb et al., 2008) et présentait les résultats d'une série d'ateliers visant à désigner les ZIEB de la mer de Beaufort en fonction d'une analyse documentaire réalisée en 2005. Les données ont été jugées insuffisantes pour de nombreuses ZIEB désignées. Depuis lors, de nouvelles données issues de recherches gouvernementales et universitaires ont été publiées et le processus suivi par Pêches et Océans Canada (MPO) pour désigner les ZIEB a évolué. Le programme des Océans du MPO a demandé au Secteur des sciences (à la demande du groupe de gestion écosystémique du Partenariat de la mer de Beaufort) de réévaluer les ZIEB actuelles dans la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort.

Objectifs

La présente réunion a pour but de réévaluer les ZIEB actuelles dans la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort établies par le MPO (2004) en fonction des nouvelles données disponibles et, au besoin, de réviser la liste des ZIEB. Les autres objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. examiner les limites actuelles des ZIEB et les modifier au besoin
  2. examiner les couches de données géospatiales utilisées pour définir chaque ZIEB
  3. formuler les objectifs de conservation pertinents à chaque ZIEB

Publications prévues

Participation

Références

Cobb, D., H. Fast, M.H. Papst, D. Rosenberg, R. Rutherford et J.E. Sareault (Éditeurs). 2008. Beaufort Sea Large Ocean Management Area: Ecosystem Overview and Assessment Report. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2780: ii-ix + 188 p.

MPO, 2004. Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l’état des écosystèmes 2004/006.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :