Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Synthèse nationale des initiatives de recherche écosystémique

Examen par les pairs national – région de la capitale nationale

Les 14 et 15 novembre 2012
Sidney, Colombie-Britannique

Coprésidents : Ian Perry et Andrea White

Contexte

En 2008, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre les initiatives de recherche écosystémique (IRE) dans le cadre de son plan scientifique quinquennal (2008 à 2013).  Les IRE représentaient sept régions distinctes sur le plan géographique caractérisées par des agents de stress particuliers, et se penchaient sur le soutien scientifique consacré à l'approche de gestion axée sur les écosystèmes du MPO. La recherche intégrée des sept IRE portait sur : 1) la plate-forme de Terre-Neuve, 2) la région du golfe du Maine, 3) le détroit de Northumberland, 4) l’estuaire maritime du Saint-Laurent, 5) le lac Ontario, 6) le plateau de la mer de Beaufort et 7) le détroit de Georgie.

Les connaissances acquises grâce à ces études écosystémiques à grande échelle serviraient à guider l'élaboration et la mise à l'essai des outils scientifiques nécessaires pour évaluer les répercussions de diverses activités humaines sur les écosystèmes aquatiques canadiens. Les thèmes généraux de chaque IRE incluaient notamment : 1) la compréhension des processus écosystémiques, 2) la compréhension des répercussions de la variabilité climatique et environnementale et 3) l'élaboration d'outils de soutien scientifique pour l'approche de gestion axée sur les écosystèmes du Ministère.

Les IRE ont été réalisées et les synthèses régionales de leurs recherches et avis respectifs ont été produites. Au cours de cette réunion nationale, nous discuterons les leçons apprises des IRE dans leur ensemble, nous examinerons l'application actuelle ou potentielle de ces initiatives à l'appui de l'approche de gestion axée sur les écosystèmes du MPO et nous formulerons des recommandations sur la voie à suivre relativement à la science des écosystèmes au sein du MPO.

Objectifs

  1. Examiner et résumer les leçons apprises à la suite des IRE, surtout celles qui sont d'intérêt national.
  2. Examiner l'application actuelle ou potentielle de la recherche et des avis découlant des IRE aux politiques et à la prise de décisions au sein du Ministère, surtout en ce qui concerne une approche de gestion axée sur les écosystèmes.
  3. En tenant compte de l'objectif précédent, cerner les priorités et les outils ou approches scientifiques qui permettront de mieux appuyer la mise en œuvre de l'approche de gestion axée sur les écosystèmes du Ministère.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :