Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Recensement et évaluation des effets biologiques et des conséquences des sédiments sur les récifs d'éponges du détroit d'Hécate

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique

Du 23 au 25 octobre 2012
Nanaimo (C.-B.)

Présidente : Linda Nichol

Contexte

Les récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte ont été désignés zones d'importance écologique et biologique en raison de leurs caractéristiques géologiques générales (Conway et coll., 1991; Conway et coll.; 2001; Kruatter et coll., 2001). À l'échelle internationale et nationale, on reconnaît également que les récifs de coraux et d'éponges d'eau froide peuvent constituer un habitat structural essentiel à une variété de poissons et d'espèces d'invertébrés (MPO, 2010). Ces régions sont actuellement en voie d'être désignées des zones marines protégées (ZMP) en vertu de la Loi sur les océans dans le cadre de l'initiative Santé des océans. Elles ont été établies en tant que zones d'intérêt en fonction d'une démarche de gestion écosystémique visant la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) où se trouvent les récifs.

La ZMP proposée se divise en trois zones distinctes d'une superficie totale d'environ 2 410 kilomètres carrés qui comprennent les quatre complexes de récifs d'éponges siliceuses situés dans le détroit d'Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte, les colonnes d'eau et les eaux environnantes, ainsi que le fond marin et le sous-sol marin jusqu'à une profondeur de 20 m. Il s'agit de la zone nord, de la zone centrale (qui renferme deux complexes de récifs) et de la zone sud du récif. On propose également de diviser chacune des trois zones en trois zones internes de gestion, à savoir la zone de protection centrale (ZPC), la zone de gestion adaptative (ZGA) et la zone verticale de gestion adaptative (ZVGA).

La compréhension des facteurs de stress directs et indirects découlant des activités est un facteur essentiel à la mise en place d'une approche de gestion écosystémique. Les effets indirects de la remise en suspension des sédiments provenant d'activités humaines peuvent avoir des conséquences sur les récifs d'éponges, y compris les éponges siliceuses (Conway et coll., 2001; Whitney et coll., 2005; Austin et coll., 2007; Yahel et coll., 2007; Tompkins-MacDonald et Leys, 2008). Cependant, la nature et la portée de ces effets ne sont pas claires. Étant donné que certaines activités qui entraînent la remise en suspension des sédiments en raison d'un contact avec le fond marin peuvent être autorisées dans la ZGA, la Direction générale de la gestion des écosystèmes du MPO, Région du Pacifique, a demandé au Secteur des sciences du MPO, Région du Pacifique, d'évaluer la nature et la portée des effets possibles de la sédimentation sur les récifs d'éponges siliceuses et de recommander des mesures d'atténuation concernant les activités ou les zones qui posent des risques pour ces récifs.

Un cadre d'évaluation fondé sur les risques, examiné dans le cadre d'un processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), servira à déterminer les activités susceptibles de déplacer des sédiments dans la ZGA et à évaluer la nature et la portée des risques posés par ces activités sur les récifs d'éponges (O et coll., en préparation). Ce cadre fondé sur les risques est un outil qui aide à établir l'ordre des priorités, à définir les objectifs de conservation et à élaborer les stratégies de gestion et les plans d'action, dont les évaluations liées à la surveillance, à la recherche et à la gestion, le cas échéant. Ces évaluations serviront ensuite à proposer et à évaluer les mesures d'atténuation possibles. La valeur de ce cadre réside dans le fait qu'il contribuera à établir un processus transparent pour recueillir, évaluer et consigner les renseignements liés au risque que posent les activités humaines ou les facteurs de stress sur les récifs d'éponges siliceuses.

Objectifs

Voici les objectifs du présent processus d'avis scientifique :

  1. recenser et évaluer les effets biologiques et les conséquences des sédiments sur les récifs d'éponges du détroit d'Hécate (Document de travail 1);
  2. définir les activités qui auront lieu dans la zone de gestion adaptative et qui pourraient entraîner une remise en suspension des sédiments pouvant avoir des effets sur les récifs d'éponges (Document de travail 2);
  3. établir des mesures d'atténuation pour les activités et les effets visés (Document de travail 2).

Les documents de travail qui suivent seront examinés et fourniront la base des discussions et de l'avis :

The effects of sediment on glass sponge reefs. Leys, S.P. Document de travail du Centre des avis scientifiques - Pacifique (CASP) 2012/P44a.

Présentation du document : résumé des connaissances sur la nature des effets de la sédimentation sur les récifs d'éponges, en accordant une attention particulière aux effets de la sédimentation sur les récifs d'éponges siliceuses en général et sur les récifs d'éponges du détroit d'Hécate en particulier.

An Ecological Risk Assessment Framework for fisheries induced resuspended sediment impacts on Hecate Strait glass sponge reefs. Boutillier, J. Document de travail du CASP 2012/P44b.

Présentation du document : examen de la portée des effets possibles et analyse des diverses méthodes d'atténuation qui contribueront à diminuer la portée des effets. Cela permettra de définir les activités qui sont le plus susceptible de remettre les sédiments en suspension (analyser la séquence des effets et quantifier les effets), en plus d'établir la portée potentielle des effets (question 3 de la demande originale) en tenant compte des courants, des sédiments et de la nature de l'activité.

Éléments à considérer au moment d'analyser les documents de travail :

Objectif i – Document de travail 1 :

  1. exhaustivité des renseignements fournis et résumés en ce qui concerne les effets des sédiments sur les récifs d'éponges;
  2. exactitude des effets connus des sédiments sur les récifs d'éponges du détroit d'Hécate (en particulier sur les éponges siliceuses).

Objectif ii – Document de travail 2 :

  1. exhaustivité des évaluations de la séquence des effets;
  2. pertinence de la modélisation des courants océaniques et des résultats décrivant la répartition potentielle des sédiments en suspension.

Objectif iii – Document de travail 2 :

  1. efficacité des mesures proposées pour atténuer les effets connus.

Publications prévues

Participation

Autres renseignements et références citées

Austin, W.C., K.W. Conway, J.V. Barrie et M. Krautter. 2007. Growth and morphology of a reef-forming glass sponge, Aphrocallistes vastus (Hexactinellida), and implications for recovery from widespread trawl damage. Porifera Research: Biodiversity, Innovation and Sustainability. p. 139-145.

Conway, K.W., M. Krautter, J.V. Barrie et M. Neuweiler. 2001. Hexactinellid sponge reefs on the Canadian continental shelf: A unique “living fossil’. Geoscience Canada, vol. 28, no 20, p. 71-78

Conway, K.W., J.V. Barrie, W.C. Austin et J.L. Luternauer. 1991. Holocene sponge bioherms on the western Canadian continental shelf. Continental Shelf Research, vol. 1, no 8-10, p 771-790.

MPO. 1999. Hexactinellid Sponge Reefs on the British Columbia Continental Shelf: Geological and Biological Structure with a Perspective on their Role in the Shelf Ecosystem. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 1999/192.

MPO. 2002. Récifs d'éponges hexactinellides : zones présentant un intérêt comme zones marines protégées sur la côte Nord et la côte Centrale. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2011/122.

MPO. 2010. Plan de conservation pour les coraux et les éponges d'eau froide de la Région du Pacifique 2010-2015. Pêches et Océans Canada. 2010/1663.

Krautter, M., K. Conway, J. V. Barrie et M. Neuweiler. 2001. Discovery of a “living dinosaur”: globally unique modern Hexactinellid sponge reefs off British Columbia, Canada. Facies, vol 44, p 265-282.

Leys, S.P., K. Wilson, C. Holeton, H.M. Reiswig, W.C. Austin et V. Tunnicliffe. 2004. Patterns of glass sponge (Porifera, Hexactinellida) distribution in coastal waters of British Columbia, Canada. Marine ecology progress series, vol. 283, p 133-149.

O, M., R. Martone, L. Hannah, L. Greig, J. Boutillier et S. Patton. 2012. Cadre d'évaluation fondé sur les risques pour la gestion écosystémique des océans. Document de recherche du CASP présenté entre le 8 et le 10 mai à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Tompkins-Macdonald, G.J. et S.P. Leys. 2008. Glass sponges arrest pumping in response to sediment: implications for the physiology of the hexactinellid conduction system. Marine Biology, vol. 154, p. 973-984.

Whitney, F., K. Conway, R. Thomson, V. Barrie, M. Krautter et G. Mungov. 2005. Oceanographic habitat of sponge reefs on the Western Canadian Continental Shelf. Continental Shelf Research, vol 25, p. 211-226.

Yahel, G., F. Whitney, H.M. Reiswig, D.I. Eerkes-Medrano et S.P. Leys. 2007. In situ feeding and metabolism of glass sponges (Hexactinellida, Porifera) studied in a deep temperate fjord with a remotely operated submersible. Limnology and Oceanography, vol 52, no 1, p. 428-440.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :