Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’impact du chalutage à la crevette nordique sur l’habitat et les communautés benthiques dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent

Examen par des pairs régional - région du Québec

Mont-Joli, Qc
17 mai 2012

Président : Charley Cyr

Contexte

La pêche à la crevette nordique est faite à l’aide d’engins mobiles (chaluts à panneaux) dont certaines composantes (portes, faux-bourrelet) sont en contact avec le fond durant le trait de pêche. Il est donc possible que la pêche ait un impact sur le fond marin et sur les communautés benthiques qui y sont associées.

Conformément au Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le MPO favorise une pêche responsable qui vise à réduire les prises accessoires et atténuer les impacts sur l’habitat partout où cela est biologiquement justifiable et rentable. Le Canada s’est également engagé, aux termes de la résolution 61/105 des Nations Unies, de renforcer la protection des habitats marins particulièrement vulnérables.

La pêche à la crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent a été certifiée durable et bien gérée selon les critères du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche sauvage. Toutefois, la certification en cours est soumise à certaines conditions portant principalement sur la détermination de l’impact des chaluts utilisés.

Objectifs

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :