Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation nationale du risque posé par la moule zébrée, la moule quagga et la moule d’Amérique

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Les 27 et 28 mars 2012
Winnipeg, Manitoba

Président : Marten Koops

Contexte

La moule zébrée (Dreissena polymorpha), la moule quagga (D. bugenis) et la moule d’Amérique (Mytilopsis leucophaeata) sont des espèces aquatiques envahissantes. Les deux premières espèces ont été introduites au début des années 1990 tout d’abord dans les Grands Lacs par les rejets d’eaux de ballast de navires provenant de l’est de l’Europe, d’où ces espèces sont originaires. Ces espèces se sont rapidement propagée dans l’ensemble de la région des Grands Lacs, dans les réseaux hydrographiques et dans les plus petits lacs par dérive passive au stade larvaire ainsi que fixation à la coque des navires. Ces moules, qui sont très prolifiques, peuvent avoir d’importants effets sur les écosystèmes, causant l’épuisement de la biomasse des communautés de phytoplancton, ce qui a une incidence sur la composition des autres communautés de l’écosystème. Une autre espèce apparentée aux deux autres, à savoir la moule d’Amérique, soulève aussi des préoccupations quant à son potentiel d’envahissement.

En raison de la propagation de la moule zébrée dans des zones se situant au-delà de la région des Grands Lacs, dont un déplacement continu vers l’ouest de l’Amérique du Nord, ainsi que des importants problèmes environnementaux et économiques qu’elle engendre, plusieurs provinces ont demandé au Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques (CEARA) de Pêches et Océans Canada (MPO) d’effectuer une évaluation nationale du risque posé par les moules zébrées, quaggas et d’Amérique dans la majeure partie du Canada. Le but de ce processus du SCCS est de procéder à un examen par des pairs de l’évaluation du risque posé par ces trois espèces de moules ainsi que de formuler un avis scientifique. L’avis découlant de ce processus sera utilisé en tant que fondement scientifique pour aider les gestionnaires des administrations fédérale et provinciales à composer avec le risque posé par ces espèces.

Objectifs

L’objectif de la réunion est de recueillir l’avis d’experts sur les éléments suivants exposés dans les documents préliminaires d’évaluation du risque.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :