Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Seuils environnementaux permettant de définir les stratégies de gestion pour la pêche du saumon atlantique dans des conditions environnementales difficiles

Examen par des pairs régional – région du Golfe

Le 15 mars 2012
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président : David Cairns

Contexte

Dans l'ensemble, la situation du saumon atlantique vivant dans des conditions difficiles attribuables à des épisodes climatiques exceptionnels est préoccupante. Des mesures de gestion en cours de saison ont été introduites en vue d'atténuer l'incidence de la pêche récréative sur le saumon atlantique par périodes d'eau chaude ou de faible débit. Dans l'est du Canada, on a noté une fréquence accrue des fermetures de pêche en rivière, celles-ci découlant directement des eaux chaudes ou des faibles niveaux d'eau (Chaput et al. 2000; Dempson et al. 2001). Depuis 1962, il y a eu quatre fermetures de pêche en cours de saison dans la rivière Miramichi (en 1987, en 1995, en 1999 et en 2001). Ces fermetures correspondaient aux années affichant des températures chaudes de l'eau et des conditions d'écoulement extrêmement défavorables. Durant de nombreuses autres années, on a interdit la pêche à la ligne dans des bassins et des endroits précis par suite de préoccupations concernant des activités de pêche illégales.

La décision d'intervenir en saison devrait être basée sur un avantage reconnu pour la ressource, et l'intervention doit avoir lieu en temps opportun. Certaines preuves irréfutables attestent que les mortalités accidentelles découlant de la pêche à la ligne avec remise à l'eau augmentent lorsque la température de l'eau excède 20 ºC (MPO 1998; Dempson et al. 2002). On prévoit que les mortalités associées à tout stress additionnel, ce dernier découlant d'un déplacement du saumon attribuable aux suintements d'eau fraîche, aux efforts de pointe et au malaise général, devraient augmenter avec la température à la hausse. À ce jour, les critères utilisés pour les interventions en matière de gestion ont été adéquats sans être prédéterminés, ce qui a entraîné des retards quant à la prise de mesures de gestion et a diminué les avantages pour la ressource.

La Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO (GPA; région du Golfe) a demandé qu'un avis soit formulé sur les seuils environnementaux permettant la gestion de la pêche du saumon atlantique. Les questions précises sont les suivantes :

Objectifs

La réunion d'examen scientifique par des pairs vise à résoudre les questions soulevées par la Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO en tenant compte des éléments suivants :

Publications prévues

Participation

Références

Chaput, G., D. Moore, J. Hayward, J. Sheasgreen, et B. Dubee. 2000. Stock status of Atlantic salmon (Salmo salar) in the Miramichi River, 1999. Secrétariat canadien pour l’évaluation des stocks. Document de recherche. 2000/004. 85 p. (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/publications/resdocs-docrech/2000/2000_004-fra.htm)

Dempson, J.B., M.F. O'Connell, et N.M. Cochrane. 2001. Potential impact of climate warming on recreational fishing opportunities for Atlantic salmon, Salmo salar L., in Newfoundland, Canada. Fisheries Management and Ecology 8: 69-82.

Dempson, J.B., G. Furey, et M. Bloom. 2002. Effects of catch and release angling on Atlantic salmon, Salmo salar L., of the Conne River, Newfoundland. Fisheries Management and Ecology 9: 139-147.

MPO. 1998.  Effets des pratiques de pêche à la ligne des remises à l'eau. MPO Sciences. Rapport sur l'état des stocks DO-03 (1998).

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :