Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Transport vers la côte ouest du Canada de débris marins issus du tsunami de Tōhoku de 2011

Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) — Région du Pacifique

Le 6 mars 2012
Sidney (Colombie-Britannique)

Le 5 novembre 2012: mise à jour
Sidney (Colombie-Britannique)

Président : John Holmes

Contexte

Le 11 mars 2011, un mégaséisme de magnitude 9 est survenu sous l'océan à environ 70 kilomètres de la côte nord-est du Japon. Ce séisme et le tsunami qu'il a provoqué ont ravagé le pays et entraîné des pertes de vie. Le tsunami a inondé les terres basses de la région de Tōhoku, sur l'île de Honshu, et, dans bien des cas, les vagues ont balayé des villages entiers. De nombreux débris issus du tsunami ont été emportés dans l'océan par le recul des eaux et sont maintenant transportés et dispersés par les courants océaniques dans le nord de l'océan Pacifique.

Au cours des derniers mois, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part d'autres ministères (Sécurité publique Canada, Transports Canada, Environnement Canada et Santé Canada) et de la province de la Colombie-Britannique (Emergency Management BC) concernant la possibilité que des débris issus du tsunami de Tōhoku atteignent les eaux canadiennes et, le cas échéant, le moment auquel ils le feront et leurs éventuelles répercussions sur le plan écologique. De plus, la Garde côtière canadienne a reçu des questions au sujet des dangers que les débris pourraient représenter pour la navigation.

La Direction des sciences du MPO a examiné et synthétisé les données existantes et les résultats pertinents des modèles publiés par l'Université d'Hawaï et les gouvernements des États-Unis (National Oceanic and Atmospheric Administration) et du Japon dans le but de fournir une première évaluation de la trajectoire des débris et de leurs répercussions dans les eaux canadiennes. Cette évaluation vise à aider le MPO et les organismes gouvernementaux à identifier les risques éventuels relatifs à l'arrivée des débris, et à élaborer, au besoin, des plans d'intervention. Cet examen par les pairs, effectué dans le cadre du processus d'intervention spéciale des Sciences, examinera les résultats de l'évaluation par le MPO de l'intervention initiale rapide. Il ne vise pas à examiner en détail les modèles élaborés et publiés ailleurs, mais plutôt à déterminer si le MPO a utilisé les données et méthodes appropriées et si ses conclusions sont défendables compte tenu des méthodes utilisées et de la nécessité d'une intervention rapide.

Objectifs

Cette réunion régionale d'examen par les pairs vise à fournir des informations scientifiques sur la possibilité que des débris issus du tsunami de Tōhokui de mars 2011 atteignent les eaux canadiennes le long de la ligne de côte de la Colombie-Britannique. À l'état d'ébauche, le document de travail suivant, qui porte sur le processus d'intervention spéciale des Sciences, sera révisé afin de répondre aux questions bien précises énumérées ci-dessous.

Cummins, Patrick. Transport vers la côte Ouest du Canada de débris marins issus du tsunami de Tōhoku de 2011. Document de travail du CASP 2011/P61.

Questions précises auxquelles il faudra répondde lors de la réunion régionale d'examen par les pairs :

  1. À quel moment et à quel endroit s'attend-on à ce que les débris issus du tsunami de Tōhoku de 2011 atteignent les eaux et les lignes de côte canadiennes?
  2. Quels types de matières devrait-on s'attendre à trouver dans les débris et quelle est la quantité de matières estimée qui risque d'atteindre les eaux et les lignes de côte canadiennes?
  3. Quelle surveillance le Canada et la communauté internationale exercent-t-ils sur les débris pendant qu'ils flottent dans l'océan?
  4. Quels risques, s'il y a eu, les débris posent-ils pour les espèces, habitats et écosystèmes se trouvant dans les eaux canadiennes?
  5. Quelles sont les éventulles répercussions pour la navigation dans les eaux canadiennes?

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :