Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre de gestion normalisé pour l’évaluation des normes de débit réservé au Canada

Examen par les pairs national, région de la capitale nationale

Du 6 au 8 mars 2012
Montréal, QC

Coprésidents : Keith Clarke et Roger Wysocki

Contexte

Les gestionnaires de l’habitat de Pêches et Océans Canada (MPO) désirent avoir des lignes directrices et des avis scientifiques sur des techniques normalisées d’évaluation des normes de débit réservé pour les poissons et leur habitat au Canada. Ce cadre de gestion normalisé pour l’évaluation des normes de débit réservé doit tenir compte de la diversité des écosystèmes aquatiques (riverains) au Canada.

Les gestionnaires de l’habitat du MPO souhaite normaliser la mise en œuvre de leurs programmes, sur le plan (i) des éléments techniques, et (ii) des processus (y compris les méthodologies et le partage de l’information). Pour que la révision des normes de débit réservé soit plus uniforme, une évaluation scientifique appuyant de tels besoins doivent être revues, et des lignes directrices techniques doivent être établies pour normaliser davantage les méthodes d’évaluation de la protection et de la conservation des poissons et de leurs habitats.

Document de recherche : Le Canadian Rivers Institute de la University of New Brunswick a produit un document de recherche qui servira de base scientifique à cet avis scientifique.

Objectifs

  1. Faire revoir par les pairs le document de recherche susmentionné.
  2. Revoir et clarifier les divers termes et définitions généralement utilisés dans les méthodes et évaluations de normes de débit réservé.
  3. Revoir et comparer les diverses méthodologies sur les normes de débit réservé, y compris leurs avantages et leurs suppositions, ainsi que les situations dans lesquelles elles conviennent le mieux et à quelles fins de gestion elles ont été conçues.
  4. Formuler des recommandations techniques pour la normalisation de l’évaluation des normes de débit  réservé visant la gestion des poissons et de leur habitat au Canada, notamment :
    • un cadre de gestion pancanadien comprenant une régionalisation d’après les types de rivières (hydrologique / régime d’écoulement / écologique) et de régions (diagramme/infographie proposés);
    • des critères de surveillance et une gestion adaptative des normes de débit réservé;
    • la compensation des lacunes de données au Canada et de connaissances en général;
    • la gestion des incertitudes relatives à l’évaluation des normes de débit réservé.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :