Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du risque d’introduction d’espèces aquatiques non indigènes par les navires aux régions canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique

Examen national par des pairs – région de la capitale nationale

Les 6 et 7 mars 2012
Burlington, Ontario

Président : Nicholas Mandrak

Contexte

Transports Canada (Sécurité maritime) a la responsabilité de gérer un programme réglementaire pour l’établissement de procédures pour les navires afin de réduire le risque de transfert d’espèces envahissantes par ces derniers. Le Règlement sur les eaux de ballast actuel est en cours de révision, et Transports Canada a demandé officiellement à Pêches et Océans Canada (MPO) de formuler un avis scientifique sur le niveau de risque posé par le vecteur que représente le transport maritime commercial dans les eaux canadiennes. Le Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques du MPO a élaboré des lignes directrices pour l’évaluation du risque, lesquelles ont été utilisées dans les évaluations suivantes :

Trois réunions sont tenues afin de développer un avis d’évaluation du risque. La première réunion, qui a eu lieu en 2011, a adressé les points 1 et 3 pour les régions des Grands Lacs et de l’Arctique. Cette deuxième réunion portera sur les points 2 et 3 pour les régions de l'Atlantique et du Pacifique. La troisième réunion qui aura lieu en 2013, portera sur le point 4 pour l’ensemble du pays.

Objectifs

L’objectif de la réunion est de recueillir les avis des experts sur les aspects suivants des ébauches des documents d’évaluation du risque :

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :