Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Planification d'un réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais

Examen par des pairs régional - région des Maritimes

Du 5 au 7 mars 2012
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Coprésidents : Peter Lawton et Tana Worcester

Contexte

Le Canada s'est engagé à établir un réseau national d'aires marines protégées (AMP) en soutien à la gestion intégrée des côtes et des océans. Dans le cadre de l'initiative Santé des océans, Pêche et Océans Canada est responsable de la coordination de l'élaboration des plans du réseau d'AMP pour chacune des 13 biorégions du Canada. La région des Maritimes du ministère des Pêches et des Océans (MPO) mène l'élaboration du plan du réseau d'AMP pour la biorégion du plateau néo-écossais, qui correspond à peu près aux limites actuelles de la région des Maritimes du MPO.

Des directives relatives à la planification du réseau d'AMP pour la biorégion sont énoncées dans le Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada (MPO, 2010 et MPO, 2011) et dans la décision IX/20 de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Les directives indiquent que les réseaux efficaces doivent protéger : 1) les zones d'importance écologique ou biologique (ZIEB; MPO, 2004 et MPO, 2006) et 2) les exemples représentatifs de tous les types d'écosystèmes ou des autres sous-unités écologiques reflétant raisonnablement toute l'étendue des espèces et de la diversité des habitats dans une biorégion. Afin d'élaborer un plan complet du réseau d'AMP pour la biorégion du plateau néo-écossais, les ZIEB doivent être déterminées et les écosystèmes côtiers et marins représentatifs (ou d'autres sous-unités écologiques convenables) doivent être définis. Un travail important a déjà été accompli dans la région des Maritimes pour réaliser cet objectif (p. ex. Buzeta et Singh, 2008; Doherty et Horsman, 2007; Gromack et coll., 2010; Horsman et coll., 2011).

En raison de la diversité des niveaux de données écologiques disponibles dans la biorégion du plateau néo-écossais, différentes approches pour déterminer les ZIEB et définir les écosystèmes marins représentatifs sont proposées pour trois zones de planification distinctes : 1) la zone extracôtière du plateau néo-écossais, 2) la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et 3) la baie de Fundy. Malgré les différentes approches, les mêmes principes directeurs de la planification du réseau d'AMP seront mis en pratique pour toutes les zones de planification.

Il est prévu que l'élaboration du plan du réseau d'AMP pour la biorégion du plateau néo-écossais nécessitera un certain nombre d'étapes reposant sur les travaux effectués à ce jour. La prochaine étape est un processus d'avis scientifique régional des Maritimes ayant pour but d'explorer les objectifs de conservation d'un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais, de même que les différentes saisies de données et méthodes qui ont été utilisées (ou pourraient être utilisées) pour déterminer les ZIEB et les écosystèmes marins représentatifs dans cette zone. Les prochaines étapes pour l'élaboration du réseau d'AMP seront également discutées.

Objectifs

Voici les objectifs du processus d'avis scientifique :

  1. Clarifier les termes liés à la classification des ZIEB et des écosystèmes côtiers et marins représentatifs, ainsi qu'aux éléments scientifiques de la planification du réseau d'AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais.
  2. Examiner les objectifs écologiques proposés pour un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais, en prenant en considération les directives nationales et internationales.
  3. Décrire les renseignements disponibles pour déterminer les ZIEB et définir les écosystèmes côtiers et marins représentatifs pour chaque zone de planification, de même que pour déterminer toute lacune majeure dans les données.
  4. Proposer les prochaines étapes pour déterminer un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais.

Publications prévues

Participation

Références

Buzeta, M-I., Singh, R. 2008.  Identification of Ecologically and Biologically Significant Areas in the Bay of Fundy, Gulf of Maine. Volume 1: Areas identified for review, and assessment of the Quoddy Region. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2788 : vii + 80 p.

MPO. 2004.  Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l'état des écosystèmes, 2004/006.

MPO. 2006. Identification des espèces et des attributs des communautés d'importance écologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2006/041.

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l'élaboration des réseaux d'aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.

MPO. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Ottawa : Pêches et Océans Canada. 34 p.

Doherty, P., Horsman, T. 2007.  Ecologically and Biologically Significant Areas of the Scotian Shelf and Environs: A Compilation of Scientific Expert Opinion. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2774 : 57 + xii p.

Gromack, A.G., Allard, K., Fenton, D., Johnston, S., Ford, J. 2010.  Ecological and human use information for twenty areas on the Atlantic coast of Nova Scotia in support of conservation planning. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2880 : xiv + 226 p.

Horsman, T.L., Serdynska, A., Zwanenburg, K.C.T., Shackell, N.L. 2011.  Report on Marine Protected Area Network Analysis for the Maritimes Region of Canada. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2917 : xi + 188 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :