Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion pré-COSEPAC sur le saumon rouge du fleuve Fraser

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Le 1er mars 2012
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Sean MacConnachie

Contexte

La mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP), promulguée en juin 2003, s'amorce avec une évaluation, faite par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), du risque de disparition d’une espèce. Le COSEPAC, un organisme scientifique consultatif non gouvernemental, a été constitué en vertu de l'article 14 de la LEP pour effectuer des évaluations d'espèces qui serviront de fondement scientifique pour l'inscription des espèces sur la Liste des espèces en péril en vertu de la LEP. Par conséquent, une évaluation est le point de départ du processus réglementaire par lequel le ministre compétent doit décider d'accepter ou non l'évaluation effectuée par le COSEPAC et d'ajouter une espèce à l'annexe 1 de la LEP, ce qui garantirait la protection de l'espèce en vertu de la LEP. Si l'espèce figure déjà à l'annexe 1 de la LEP, le ministre peut décider de maintenir son inscription, ou encore de reclassifier l'espèce suivant les conclusions de l'évaluation du COSEPAC ou de la radier de la Liste (article 27 de la LEP).

La situation du saumon rouge du fleuve Fraser est actuellement évaluée par le COSEPAC. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en tant qu'auteur et archiviste de l'information sur les espèces marines, doit fournir au COSEPAC la meilleure information disponible pour qu'il puisse entreprendre son évaluation précise de la situation des espèces. Les examens pré-COSEPAC ont généralement pour but de fournir de l'information concernant les points suivants : 1) décrire les caractéristiques du cycle biologique, 2) examiner les unités désignables, 3) examiner les critères du COSEPAC (COSEPAC, 2010), 4) décrire les caractéristiques ou les éléments de l’habitat de l’espèce dans la mesure du possible et les menaces à cet habitat, 5) décrire, dans la mesure du possible, si l’espèce a une résidence selon la définition qu'en donne la LEP, 6) les menaces et 7) autres. Actuellement, il y a beaucoup d'information publiée sur les points 1, 2, et 4 et sur une partie du point 3 (critère du COSEPAC relatif aux tendances et à la taille de la population). L'objectif de ces examens est de mettre l'accent sur le point 5 et sur l'autre partie du point 3 (la répartition de la population), puisque cette information n'a pas, jusqu'alors, été examinée par les pairs ou rendue publique.

Les résultats de ce processus de consultation régionale seront mis à la disposition du COSEPAC, de l'auteur ou des auteurs du rapport sur la situation de l'espèce et des coprésidents du sous-comité de spécialistes des espèces du COSEPAC.

Objectifs de la réunion

L’objectif général de la présente réunion est d’effectuer un examen par des pairs du MPO de l’information concernant le critère du COSEPAC relatif à la répartition de la population du saumon rouge du fleuve Fraser dans les eaux canadiennes et d'évaluer si cette espèce a une résidence selon la définition qu'en donne la LEP.

Un document de travail sera produit afin d'en savoir plus sur les points suivants :

  1. Répartition de la population reproductrice (critères quantitatifs et lignes directrices du COSEPAC pour l'évaluation de la situation des espèces sauvages, critère B – Petite aire de répartition, et déclin ou fluctuation) : en utilisant l'information la plus récente provenant des relevés relatifs à l'espèce pour l'ensemble du Canada et pour chaque unité désignable, traiter sommairement des éléments suivants :
    1. indiquer la superficie actuelle de la zone d'occurrence (en km²) dans les eaux canadiennes;
    2. indiquer la superficie actuelle de la zone d'occupation (en km²) dans les eaux canadiennes;
    3. indiquer les changements quant aux superficies des zones d'occurrence et d'occupation sur la plus longue période possible, en particulier pour ce qui est des trois dernières générations;
    4. indiquer tous les éléments prouvant qu'il y a eu des changements dans le degré de fragmentation de l'ensemble de la population, ou encore une réduction du nombre d'unités de métapopulation.

  2. Résidence de l'espèce : dans la mesure du possible, décrire si l'espèce a une résidence selon la définition qui en est donnée dans la LEP. La LEP définit, au paragraphe 2(1), la résidence comme étant un « gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant toute ou une partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation ».

Publications prévues

Participation

Des représentants de la Direction des sciences et de la Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO, des communautés autochtones, du gouvernement de la C.-B., du milieu universitaire, de l’industrie, des organismes non gouvernementaux ainsi que d'autres intervenants seront invités à prendre part à la réunion.

Référence

COSEPAC, 2010. Processus et critères d'évaluation du COSEPAC.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :