Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

La tortue luth, partie 2 : Évaluation des interactions entre les tortues luth et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux du Canada atlantique

Examen par les pairs zonale – Maritimes, Golfe, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec

Les 1er et 2 mars 2012
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

La tortue luth (Dermochelys coriacea) a été désignée comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 1981 et réévaluée comme telle en mai 2001. Un programme de rétablissement pour la tortue luth dans le Canada atlantique a été publié en février 2007. La Loi sur les espèces en péril exige que le ministre compétent établisse un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès effectués en vue des objectifs qu'il expose, à intervalles de cinq ans à compter de sa mise dans le registre. L'échéance pour l'examen est en février 2012. Un plan d'action pour la tortue luth du Canada atlantique est également en cours d'élaboration.

Les renseignements générés dans le processus consultatif seront utilisés par le Bureau des espèces en péril de la région des Maritimes dans l'examen quinquennal du programme de rétablissement de la tortue luth et dans la finalisation du plan d'action pour la tortue luth.

Objectif

L'objectif de la réunion est d'évaluer les niveaux d'interaction entre les tortues luth et la pêche dans les eaux du Canada atlantique, et d'évaluer les autres interactions non liées à la pêche.

Cette évaluation a pour but de répondre aux questions suivantes :

Publications prévues

Participation

Références

Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique. 2006. Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Loi sur les espèces en péril, Série de Programmes de rétablissement. Ottawa : Pêches et Océans Canada, vii + 47 p.

COSEPAC. 2001. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue luth Dermochelys coriacea au Canada (mise à jour). Ottawa : Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. vii + 27 p.

MPO, 2004. Évaluation des dommages acceptables à la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. MPO, Sciences, Rapport sur l’état des stocks 2004/035.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :