Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Projet d’implantation d’hydroliennes dans le fleuve Saint-Laurent – Impact des turbines sur le passage des poissons

Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de la Région du Québec

Février 2012
Mont-Joli, Qc

Président de la réunion : Charley Cyr

Contexte

Un projet pilote de démonstration technologique utilisant des hydrolienne est présentement en cours de développement dans le fleuve Saint-Laurent près du port de Montréal à la hauteur du pont de la Concorde. Ce projet constitue la première phase d’un projet plus important qui comportera la mise en place d’une vingtaine d’hydroliennes en phase II, puis d’un parc d’environ 200 hydroliennes dans ce même secteur lors de phases subséquentes. La Direction de la gestion de l’habitat du poisson (DGHP) a entrepris l’analyse du programme de suivi proposé par le promoteur et a sollicité le 17 janvier 2012 la collaboration des scientifiques de la Direction régionale des sciences afin de fournir un avis sur les techniques de suivi hydroacoustique. Les préoccupations de la DGHP touchent principalement l’évaluation du passage de poissons à travers les turbines, lié notamment à la dévalaison passive d’anguilles et de larves ainsi que le déplacement de poissons dans ce secteur étant donné les exigences de leur cycle de vie. (p.ex.: reproduction). Cet élément du programme de suivi s’inscrit comme une composante qui permettrait d’évaluer l’exigence d'établissement de mesures de gestion particulières afin d’éviter ou de limiter la mortalité de poissons suite à leur passage dans le secteur (p.ex.: arrêt de la turbine pour des périodes critiques de dévalaison).

Objectifs

Fournir un avis scientifique sur le protocole de suivi proposé par l’entrepreneur, soit plus particulièrement pour l’analyse du mouvement et du passage du poisson à proximité et à travers les turbines en lien avec la perturbation de champ de débit. Les objectifs spécifiques suivants seront considérés :

  1. Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un split beam sonar transducer pour évaluer le déplacement des poissons qui transiteront soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil;
  2. Avantages et inconvénients et limites liés à l’utilisation d’une caméra acoustique multi-faisceaux;
  3. Proposition de positionnement des appareils de suivi afin de répondre aux besoins de la DGHP;
  4. Critères importants à considérer dans l’analyse de propositions de suivis liés au déplacement des poissons dans et à proximité de l’hydrolienne (p. ex. : positionnement, limites de détection des appareils, précision de localisation des points observés, longueur d’onde pour éliminer le bruit de fond, identification des tailles limites, etc.)

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :