Cadre de référence

Orientation sur les aires marines protégées « représentatives » pour la planification du réseau

Réunion de consultation scientifique nationale – Région de la capitale nationale

Du 12 au 13 décembre 2011
Video/Téléconférence

Président : Jim Boutillier

Contexte

Le Canada a des engagements nationaux et internationaux d’établir un réseau national d’aires marines protégées (AMP). Afin d’atteindre cet objectif, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le but de concevoir et d’établir un réseau canadien d’AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Les propriétés et les composantes du réseau requises indiquées à l’annexe II de la décision de la CDB comprennent, entre autres, les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et la « représentativité ».

En 2004, le secteur des sciences a fourni des conseils sur la désignation des ZIEB (MPO 2004). Ces avis ont été examinés et mis à jour en 2011 (MPO 2011). Suite à ces avis, le secteur des sciences a tenu deux processus de consultation scientifique en 2009 qui ont établi une grande partie du fondement servant à déterminer de quelle manière le Canada peut établir son réseau représentatif d’AMP. Le premier processus de consultation scientifique a abordé la détermination des unités biogéographiques marine du Canada et l’orientation sur les facteurs à prendre en compte aux prochains niveaux de sous-division (MPO 2009). Le second processus de consultation scientifique a fourni une orientation générale sur les propriétés requises des réseaux d’aires marines protégées, dont les zones représentatives (MPO 2010).

Cependant, l’avis scientifique de 2009 n’offre pas de cadre pouvant être suivi afin d’assurer la cohérence dans la sélection de l’échelle (niveau de sous-divisions) de « représentativité » au sein du réseau. Il n’indique pas non plus de quelle manière une aire serait jugée représentative ou les fonctions écologiques devant être desservies par les aires représentatives. Ainsi, il importe d’élaborer une interprétation uniforme à l’échelle nationale de la « représentativité » et de fournir une orientation pour les praticiens du réseau d’AMP sur la détermination des aires « représentatives » au sein d’une unité biogéographique (biorégion).

Objectifs

Les objectifs de ce processus de consultation scientifique sont d’élaborer une interprétation uniforme à l’échelle nationale de la « représentativité » dans le contexte du réseau canadien d’aires marines protégées et de fournir une orientation précise sur :

  1. les fonctions écologiques devant être desservies par les aires « représentatives » au sein d’un réseau d’AMP, ainsi que les propriétés requises pour assurer le maintien de ces fonctions.
  2. les facteurs appropriés à prendre en compte dans la sélection de l’échelle (niveau de sous-division) afin de produire des unités devant être représentés dans le réseau;

Les documents de travail suivants fourniront le fondement de la discussion et des avis :

Objectif 1 : Rice, J., Houston, K. Sous presse. Representativity and networks of Marine Protected Areas. Aquatic Conserv: Mar. Freshw. Ecosyst.

Objectif 2 : un document de travail présentera un examen des approches internationales quant à la sélection de l’échelle de représentativité.

Publications prévues

Participation

Références citées

Convention of Biological Biodiversity. 2008. Annex III: Scientific Guidance for Selecting Areas to Establish a Representative Network of Marine Protected Areas, Including in Open-Ocean Waters and Deep-Sea Habitats. COP 9 Decision IX/20, Marine and Costal Biodiversity. www.cbd.int/decision/cop/?id=11663.

MPO, 2004.  Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l’état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2009. Élaboration d’un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/056. www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/publications/sar-as/2009/2009_056-fra.htm

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l’élaboration des réseaux d’aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2009/061. www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/publications/sar-as/2009/2009_061-fra.htm

MPO. 2011. Zones d’importance Écologique et Biologique – Leçons Apprises. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/049. Zones d’importance Écologique et Biologique – Leçons Apprises

Date de modification :