Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation binationale du risque posé par la carpe asiatique dans les Grands Lacs

Région du Centre et de l'Arctique, réunion de consultation scientifique nationale

Du 8 au 10 novembre 2011
Cleveland, Ohio

Président de la réunion : Denis Rivard

Contexte

La carpe asiatique menace actuellement les Grands Lacs par une invasion de ses populations reproductrices. Les organismes canadiens et américains ont le but commun de prévenir l’introduction des populations reproductrices de carpes asiatiques dans les Grands Lacs. Les États-Unis ont fait beaucoup de recherche dans le contexte de leur cadre d’action stratégique de contrôle de la carpe asiatique (Asian Carp Control Strategy Framework). Les résultats découlant de cette recherche, combinés à la recherche canadienne complémentaire, permettront d’évaluer le risque que pose la carpe asiatique pour les Grands Lacs. Les résultats contribueront à la prise de décisions et à la gestion des deux côtés de la frontière, portant sur tous les aspects de la probabilité d’introduction (probabilité d’arrivée, de survie, d’établissement et de propagation), ainsi que sur l’ampleur des conséquences si la carpe asiatique arrivait dans les Grands Lacs. Les spécialistes de l’évaluation des risques des espèces envahissantes de poissons d’eau douce du Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques (CEARA) de Pêches et Océans Canada, de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, de la US Geological Survey et de la US Fish and Wildlife Service utiliseront les résultats de recherche disponibles en vue d’élaborer une ébauche d’évaluation des risques écologiques en suivant les lignes directrices données par le CEARA. Ces résultats feront l’objet d’un examen par des pairs à la fois du Canada et des États-Unis afin de produire un avis en lien avec les questions posées par les gestionnaires et les décisionnaires lors des réunions tenues auparavant (novembre 2010, mai 2011 et juin 2011). Les résultats de l’évaluation des risques écologiques serviront par la suite à réaliser une analyse distincte des impacts socioéconomiques. Les résultats de l’évaluation des risques écologiques et de l’analyse des impacts socioéconomiques donneront deux documents d’avis distincts que les gestionnaires et les décisionnaires utiliseront afin de déterminer les mesures à prendre relativement à la prévention, à la surveillance, à la détection précoce, à l’intervention rapide, à la gestion et au contrôle de la carpe asiatique.  

Objectifs

L’objectif de la réunion est de recueillir l’avis de spécialistes sur les aspects suivants de l’ébauche des documents d’évaluation des risques.

Publications prévues

Lors de la réunion sur les avis scientifiques nationale, on produira un compte rendu qui résumera les discussions des participants. Il sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) disponibles publiquement sur le site Web du SCCS. L’avis découlant de la réunion sera par la suite publié sous forme d’avis scientifique et les documents de travail examinés lors de la réunion, sur lesquels repose l’avis, seront publiés sous forme de documents de recherche du SCCS.

Participation

Parmi les organismes dont des spécialistes seront invités à participer à cette réunion sur les avis scientifiques, sur invitation uniquement, on compte Pêches et Océans Canada, la Commission des pêcheries des Grands Lacs, la US Fish and Wildlife Service, la US Geological Survey, la US Sea Grant, la US Army Corps of Engineers. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des spécialistes participants des organismes et des universités.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :