Terms of Reference

Defining Potential Exposure and Associated Biological Effects from Aquaculture Pest and Pathogen Treatments

National Advisory Process

Phase 1: November 2-3, 2011, St. Andrew’s, NB
Phase 2: TBD

Co-chairs: Ingrid Burgetz and Jay Parsons

Context

In Canada, different aspects of fish pathogen and pest treatments are regulated under the Food and Drugs Act, Pest Control Products Act and the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

Fisheries and Oceans Canada (DFO) has a mandate to protect fish and fish habitat under the Fisheries Act. Section 36 regulations are required to authorize deposits of substances that are deleterious to fish or fish habitat. Some therapeutants may fall into this category. Proposed regulations under the Fisheries Act would harmonize Fisheries and Oceans Canada, Environment Canada, Health Canada, and the Canadian Food Inspection Agency regulatory requirements to ensure that fish pathogen and pest treatment does not adversely impact fish and fish habitat and ensure that healthy aquatic ecosystems are maintained. Section 36 regulations typically restrict adverse effects outside a specified zone or area of impact.

As part of a separate, regionally-driven process, a Pacific Regional Science Advisory Process will be undertaken October 18-19, 2011, which will assess the environmental impact of the in-feed treatment of sea lice with the pesticide SLICE® at aquaculture facilities in British Columbia. The overall objectives of this Regional process are consistent with the overall objectives of the National process, and therefore the results will be considered within the overall National analysis. However, the Regional and National Advisory Processes are separate processes with distinct timelines and coordination.

Objectives

The Aquaculture Management Directorate has requested a national Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) science advisory process to provide peer-reviewed science advice to inform Fisheries and Oceans Canada’s regulatory and policy considerations related to pest and pathogen management in aquaculture. The information and advice produced from this CSAS review will also be available to feed into future Health Canada environmental risk assessment processes for aquaculture pathogen and pest management products.

Specifically, science advice related to the exposure of non-target organisms to aquaculture pest and pathogen treatments and whether that exposure may result in biological effects has been requested.

In light of ongoing research and the current state of scientific information, in order to achieve the stated objective, a phased approach to providing this advice will be undertaken.

Phase I (November 2-3, 2011)

Phase I will be a national, internal to DFO, CSAS workshop to review the research results and analysis from the Program for Aquaculture Regulatory Research (PARR) funded projects related to sea lice bath treatments in the Bay of Fundy. The results will be used to support management and policy considerations for a risk tolerance/risk management approach to “no adverse effects to non-target species are occurring outside treatment areas” for aquaculture pest and pathogen treatments.

The Phase I CSAS workshop will address the following specific questions:

  1. What are the factors that may influence the extent of exposure of non-target organisms to sea lice bath treatments (well boat and tarp application)? In order to address this question, a literature review of transport dynamics and dispersion in general is required, as well as an analysis of the dispersion and dilution of bath treatments in the Bay of Fundy specifically and the resulting model.
  2. What are the known biological effects of hydrogen peroxide, azamethiphos and deltamethrin on key non-target organisms? Known biological effects may include lethal, sub-lethal, and behavioural impacts.
  3. Using the Bay of Fundy experience as a model, what are the predicted biological effects on key non-target species (i.e., how does the exposure profile, including dilution and duration, map to the known biological effects from exposure at that concentration)?
Phase II (Fall/Winter 2012)

Phase II will be a full CSAS Science Advisory Process aimed at addressing the potential exposure and potential associated biological effects on key non-target organisms (including, where possible, consideration of population-level effects) from aquaculture pest and pathogen treatments.

Following Phase I, nominations for the Phase II CSAS Steering Committee will be sought.

The exact scope and specific questions for Phase II will be determined by the Steering Committee based upon outputs from the CSAS bath treatment workshop (Phase I), the Pacific SLICE Regional Advisory Process as well as ongoing regulatory policy requirements outlined by DFO Aquaculture Management.

Expected Publications

For the Phase I initial national CSAS workshop, research documents, and proceedings will be produced and published on the CSAS website.  A science advisory report will be produced if determined appropriate, by the Steering Committee, based on the state of available scientific evidence.

As part of the full Phase II CSAS advisory process, research documents, a science advisory report and proceedings will be produced and published on the CSAS website.

Participation

  1. Phase I CSAS Workshop:  participation will likely be limited to experts within the federal government due to the limited nature of the available scientific information and on-going nature of the research. Participation will include Fisheries and Oceans Canada Ecosystem and Oceans Science experts from all Regions, Aquaculture Management and Habitat Management, and experts from other federal governmental departments.
  2. Phase II Full CSAS Advisory Process:  participation will be expanded to include academic experts, provincial experts, industry representatives, First Nations and wild fishery stakeholders, and environmental non-governmental organizations.
Date modified:

Cadre de référence

Définir l’exposition potentielle et les effets biologiques connexes issus des traitements des parasites et des agents pathogènes en aquaculture

Processus de consultation scientifique national

Phase 1 : 2-3 Novembre 2011, St. Andrew’s, N.-B.
Phase 2 : à déterminer

Co-présidents : Ingrid Burgetz et Jay Parsons

Contexte

Au Canada, différents aspects des traitements d’agents pathogènes et de parasites des poissons sont réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, la Loi sur les produits antiparasitaires et la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Pêches et Océans Canada (MPO) a pour mandat de protéger les poissons et l’habitat des poissons en vertu de la Loi sur les pêches. Une réglementation aux termes de l’article 36 est requise afin d’autoriser des dépôts de substances nocives aux poissons ou à l’habitat des poissons. Certains produits thérapeutiques peuvent se trouver dans cette catégorie. Les règlements proposés en vertu de la Loi sur les pêches harmoniseraient les exigences réglementaires de Pêches et Océans Canada, d’Environnement Canada, de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour veiller à ce que le traitement d’agents pathogènes et de parasites des poissons ne nuisent pas aux poissons et à l’habitat des poissons, ainsi que pour veiller au maintien d’écosystèmes aquatiques sains. Une réglementation aux termes de l’article 36 limite habituellement les effets nuisibles à l’extérieur d’une zone précise ou une zone d’incidence.

Dans le cadre d’un processus régional séparé, un Processus de consultation scientifique régional du Pacifique aura lieu les 18 et 19 octobre 2011; il évaluera les répercussions environnementales du traitement du pou du poisson au pesticide SLICE® ajouté à la nourriture aux installations aquacoles de la Colombie-Britannique. Les objectifs généraux de ce processus régional se conforment aux objectifs généraux du processus national, par conséquent, on tiendra compte des résultats dans l’analyse nationale générale. Cependant, les processus régionaux et nationaux sont des processus séparés ayant des calendriers et une coordination distincts.

Objectifs

La Direction générale de la gestion de l’aquaculture a demandé un processus national d’avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) dans le but de fournir un avis scientifique évalué par des pairs pour éclairer les considérations réglementaires et de questions de politiques de Pêches et Océans Canada liées à la gestion de parasites et d’agents pathogènes en aquaculture. L’information et l’avis obtenus de cet examen par le SCCS seront également disponibles afin de les inclure dans les processus d’évaluation du risque environnemental éventuels de Santé Canada concernant les produits de gestion d’agents pathogènes et de parasites en aquaculture.

Plus précisément, on a demandé un avis scientifique sur l’exposition d’organismes non ciblés aux traitements de parasites et d’agents pathogènes en aquaculture et si cette exposition peut causer des effets biologiques.

À la lumière de la recherche en cours et de l’état actuel de l’information scientifique et afin d’atteindre l’objectif du processus, on se servira d’une approche par étape pour fournir cet avis.

Phase I (du 2 au 3 novembre 2011)

La phase I consistera en un atelier national du SCCS, interne au MPO, pour examiner les résultats de la recherche et l’analyse des projets financés dans le cadre du Programme de recherche réglementaire en aquaculture (PRRA) liés aux bains contre le pou du poisson dans la baie de Fundy. Les résultats serviront à appuyer la gestion et les questions de politique concernant une tolérance des risques/une approche de gestion des risques à savoir « qu’il n’a aucune répercussion négative sur les espèces non ciblées à l’extérieur des zones de traitement » pour ce qui en est des traitements de parasites et d’agents pathogènes en aquaculture.

La première phase de l’atelier du SCCS abordera les questions précises suivantes :

  1. Quels sont les facteurs qui pourraient influencer l’exposition d’organismes non ciblés aux bains contre le pou du poisson (application sur bateau-vivier et bâche)? Afin d’aborder cette question, une analyse documentaire de la dynamique du transport et de la dispersion en général est nécessaire, de même qu’une analyse de la dispersion et de la dilution des bains contre le pou du poisson dans la baie de Fundy précisément et du modèle subséquent.
  2. Quels sont les effets biologiques connus du peroxyde d’hydrogène, de l’azamethiphos et du deltaméthrine sur les organismes clés non ciblés? Les effets biologiques connus peuvent comprendre les répercussions létales, graves mais non mortelles et de comportement.
  3. En utilisant l’expérience de la baie de Fundy comme modèle, quels effets biologiques prévoit-on sur les espèces clés non ciblées (c.-à-d. comment le profil d’exposition, y compris la dilution et la durée, s’applique-t-il aux effets biologiques connus de l’exposition à cette concentration)?
Phase II (Automne/hiver 2012)

La phase II consistera en un processus de consultation scientifique du SCCS complet visant à aborder l’exposition possible et les effets biologiques connexes possibles sur les organismes clés non ciblés (y compris, dans la mesure du possible, la considération des effets du niveau de population) des traitements de parasites et d’agents pathogènes en aquaculture.

À la suite de la phase I, on demandera des nominations pour le comité directeur du SCCS de la phase II.

La portée exacte et les questions précises de la phase II seront déterminées par le comité directeur en fonction des commentaires de l’atelier du SCCS sur les bains contre le pou du poisson (phase I), le processus d’évaluation régional du Pacifique sur le SLICE, de même que les exigences continues en matière de politique de réglementation décrites par la Direction générale de la gestion de l'aquaculture du MPO.

Publications prévues

Concernant la première phase de l’atelier national initial du SCCS, des documents de recherche et des comptes rendus seront rédigés et publiés sur le site Web du SCCS. Un avis scientifique sera préparé, si le comité juge que c’est approprié, selon l’état des preuves scientifiques disponibles.

Dans le cadre de la deuxième phase du processus de consultation du SCCS, des documents de recherche, un avis scientifique et des comptes rendus seront rédigés et publiés sur le site Web du SCCS.

Participation

  1. Phase 1 de l’atelier du SCCS : la participation se limitera probablement aux experts du gouvernement fédéral en raison de la nature limitée de l’information scientifique disponible et du fait que la recherche est en cours. Des experts scientifiques sur les écosystèmes et les océans de Pêches et Océans Canada de toutes les régions, des experts de la Direction générale de la gestion de l'aquaculture et de la Direction générale de la gestion de l'habitat, ainsi que des experts d’autres ministères fédéraux seront parmi les participants.
  2. Phase 2 du processus de consultation du SCCS : la participation sera élargie et des experts universitaires, des experts provinciaux, des représentants de l’industrie, les Premières nations, des intervenants de la pêche sauvage, ainsi que des organismes non gouvernementaux à vocation environnementale seront au nombre des participants.
Date de modification :