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Examen des effets potentiels sur les mammifères marins du projet de réfection des embarcadères de Tadoussac et Baie Sainte-Catherine

Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de la Région du Québec

Mont-Joli, QC
Août 2011

Président de la réunion : Charley Cyr

Contexte

Les navires actuels de la traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, opérant depuis 1980, ont atteint la fin de leur vie utile. En 2013, la Société des traversiers du Québec (STQ) remplacera ces traversiers par deux nouveaux navires d’une capacité supérieure. Bien qu’ayant un gabarit légèrement plus élevé, les nouveaux traversiers seraient en mesure d’opérer avec les infrastructures existantes. Toutefois, ils seraient affectés par des contraintes opérationnelles, dont l’incapacité d’assurer le service en période de haute marée. Par conséquent, afin de permettre une utilisation optimale des nouveaux traversiers, la STQ désire élargir une des deux rampes d’accès à chacun des embarcadères.

Le projet de réfection des embarcadères de Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine n’est pas assujetti à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE) et ne nécessite pas non plus d’autorisation en vertu du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches (LP). Toutefois, l’augmentation du bruit subaquatique causée par les activités de forage et de sciage pourrait déranger ou blesser les mammifères marins présents à l’embouchure du Saguenay, plus particulièrement le béluga du Saint-Laurent. Afin de s’assurer que le projet ne causera pas d’impacts importants aux mammifères marins, la Division de la gestion de l’habitat du poisson (DGHP) a sollicité, le 5 août 2011, la collaboration des scientifiques de la Direction régionale des sciences qui détiennent une expertise sur les mammifères marins de l'estuaire du Saint-Laurent, afin d'obtenir leur avis sur les impacts potentiels du projet sur les cétacés, et en particulier le béluga du Saint-Laurent, espèce en péril.

Objectifs

Fournir un avis scientifique sur les cinq questions spécifiques liées à la réalisation de ce projet et à ses effets potentiels sur les mammifères marins :

  1. Est-ce que les estimations des niveaux de bruit générés par les travaux et des distances de propagation fournies par le consultant sont réalistes? Est-ce que les estimations fournies par le consultant concernant les réductions de bruit par la mise en œuvre des mesures d’atténuation (confinement et rideau de bulles) sont valides et réalistes?
  2. Est-il juste de considérer que les impacts du bruit généré par les travaux seront atténués par le fait que l’embouchure du Saguenay est un milieu bruyant à cause de l’important trafic maritime qu’on y retrouve?
  3. Est-ce que le projet tel que proposé permettra d’éviter tout dommage physique au béluga? Sinon, quelles mesures d’atténuation additionnelles permettraient d’éviter les risques de dommages physiques? Qu’en est-il si les travaux ne se réalisent pas en milieu confiné?
  4. Est-ce que le projet tel que proposé est susceptible de causer un dérangement du béluga? Le cas échéant, quelles mesures d’atténuation additionnelles permettraient de rendre ce dérangement acceptable? Qu’en est-il si les travaux ne se réalisent pas en milieu confiné?
  5. Advenant le cas où le projet risque de causer un dérangement du béluga malgré la mise en place de mesures d’atténuation additionnelles, le dérangement anticipé est-il susceptible de compromettre le rétablissement de l’espèce?

Publications prévues

Réponse spéciale des sciences

Participation

La direction régionale des sciences du MPO

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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