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Désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) – Leçons apprises

Région de la capitale nationale, avis scientifique national

Du 19 au 20 mai 2011
Ottawa (ON)

Co-présidents de la réunion : Jake Rice et Nadine Templeman

Contexte

La Loi sur les océans (1997) du Canada autorise Pêches et Océans Canada (MPO) à conserver et à protéger les ressources biologiques et les écosystèmes dont elles dépendent par la création de zones de protection marines (ZPM) et de réseaux de ZPM, ainsi qu’à assurer une gestion améliorée des zones des océans et des côtes par l’élaboration de plans de gestion intégrée des océans. La désignation de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) est considérée comme étant un outil précieux pour attirer l’attention sur les zones qui ont une importance écologique et biologique particulière, afin d’inclure une plus grande aversion au risque qu’à l’habitude dans la gestion des activités.

Le MPO a établi une  orientation nationale pour la désignation des ZIEB et a appuyé les critères scientifiques de la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour la désignation de zones d'importance écologique ou biologique ayant besoin de protection dans les eaux océaniques du large et les habitats marins des grandes profondeurs tel que définis à l’annexe I de la décision IX/20 de la 9e réunion de la Conférence des Parties.

Depuis 2005, le MPO a assumé la responsabilité de désigner les ZIEB dans les eaux canadiennes, surtout dans les cinq zones étendues de gestion des océans (ZEGO) du Ministère. Au fur et à mesure que les efforts s’intensifient pour désigner les ZIEB à l’extérieur des limites des ZEGO, par exemple dans les 13 unités biogéographiques qui sont le cadre spatial du réseau canadien d’aires marines protégées, il est utile de tenir compte des leçons apprises dans les exercices de ZIEB précédents dans les eaux canadiennes.

En général, le milieu scientifique s’entend sur l’utilisation des critères pour la désignation des ZIEB. Cependant, l’orientation scientifique concernant l’utilisation de ces critères devrait être révisée pour s’assurer qu’elle est suffisante et claire étant donné que, selon l’expérience jusqu’à maintenant, une orientation plus approfondie pourrait être possible concernant la façon d’évaluer une zone à l’aide de ces critères. Afin de désigner correctement et efficacement les ZIEB, une approche qui minimiserait la probabilité de biais et de subjectivité possible pendant le processus de désignation et d’évaluation est nécessaire.

Un processus national d’avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) aura lieu les 19 et 20 mai 2011 à Ottawa, afin de tenir compte des leçons apprises jusqu’à maintenant et de fournir un avis scientifique sur l’application des critères des ZIEB à l’avenir.

Documents de travail et objectifs de la réunion

Documents de travail

Les documents de travail et/ou les présentations soumises aux fins d’examen par les participants de la réunion seront les sources d’information principales qui feront l’objet de ce processus de consultation scientifique.

Objectifs de la réunion

Le principal objectif de ce processus de consultation scientifique est de tenir compte des leçons apprises dans les initiatives précédentes pour désigner les ZIEB dans les eaux canadiennes, ainsi que de fournir une orientation approfondie sur l’application de critères pour désigner les ZIEB à l’avenir.

Pour atteindre cet objectif, les participants à la réunion :

  1. examineront et résumeront les leçons apprises en ce qui a trait aux initiatives précédentes pour désigner les ZIEB dans les eaux canadiennes (p. ex. comment les ZIEB ont-elles été utilisées dans les politiques et la gestion? Les mises en garde scientifiques étaient-elles explicites? Quelle était la réponse des intervenants concernant les ZIEB?).
  2. fournir une orientation approfondie sur une approche appropriée pour désigner les ZIEB dans les eaux canadiennes, dont :
    1. les zones où l’information est jugée insuffisante par rapport aux ZEGO initiales;
    2. les zones dont l’information est largement dispersée et/ou les ressources pour le rassemblement généralisé de données et les analyses sont limitées.
  3. fournir une orientation approfondie sur une approche appropriée pour établir l’ordre de priorité des ZIEB une fois que celles-ci sont désignées.

Publications prévues

Les publications issues de la réunion comprendront un avis scientifique du SCCS, un compte rendu du SCCS pour documenter la discussion résumant la réunion, ainsi que les documents de recherche du SCCS reposant sur les documents de travail présentés qui fournissent une base quant à l’avis scientifique.

Participation

Parmi les participants à ce processus national d’avis scientifique, il faut citer les experts du secteur des sciences du MPO et d’autres secteurs du Ministère, de même qu’un ensemble de participants externes invités d’autres ministères ou organismes gouvernementaux ayant eu une expérience directe quant au processus lié aux ZIEB.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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