Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation d’une proposition d’augmentation du quota de pêche commerciale à l’omble chevalier dans la rivière Lauchlan (baie Cambridge, Nunavut)

Processus spécial de réponse des Sciences de la Région du Centre et de l’Arctique

Le 10 mai 2011
Winnipeg, Manitoba

Président de la réunion : Sue Cosens

Contexte

L’annexe V du Règlement de pêche des Territoires du Nord-Ouest de la Loi sur les pêches établit un quota de pêche commerciale à l’omble chevalier de 9 100 kg pour la rivière Lauchlan. Ce quota a été réduit à 2 400 kg en 1994, conformément à la recommandation du Comité consultatif scientifique des pêches de l’Arctique qui se préoccupait de la durabilité des prélèvements dans la rivière Lauchlan et des impacts négatifs que cette activité pouvait avoir sur d’autres pêches pratiquées à proximité. En se fondant sur l’hypothèse voulant que les niveaux d’exploitation actuels demeureraient relativement constants au cours des dix prochaines années, on avait conclu que le niveau de risque d’exploitation de la rivière Lauchlan River était modéré. Le MPO n’avait pas appuyé la demande d’augmentation du quota de pêche commerciale dans la rivière Lauchlan faite en 2004.

Le 25 novembre 2009, une demande officielle d’augmentation du quota de pêche commerciale à l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans la rivière Lauchlan, dans le secteur de la baie Cambridge, a été déposée. Gestion des pêches du MPO a demandé au personnel des Sciences (MPO) de procéder à un examen de la pêche à l’omble chevalier dans la rivière Lauchlan et de mettre à jour l’avis en fonction de la demande d’augmentation du quota de 2 400  à 9 100 kg. Le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut utilisera l’avis pour prendre une décision concernant l’augmentation du quota pour la saison de pêche de l’année en cours.

Dans le cadre du Processus spécial de réponse des Sciences, on tiendra compte de l’information récente sur les prélèvements et des données provenant de l’échantillonnage aux usines de transformation du poisson pour évaluer le risque posé par l’augmentation du quota proposée.

Objectifs

Évaluer le risque que représenterait une augmentation des prélèvements de la pêche commerciale (de 2 400 à 9 100 kg) sur la durabilité de la pêche à l’omble chevalier dans la rivière Lauchlan. Les sources d’incertitude seront relevées dans l’évaluation.

Publications prévues

Une réponse des Sciences sera formulée à partir des documents présentés, passés en revue et évalués au cours de la réunion.

Participants

Gestion des pêches et Sciences du MPO, experts de l’extérieur du Ministère et membres de la communauté.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :