Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins : Avis sur les attributions communautaires de narvals de la baie de Baffin

Réunion de consultation scientifique zonale – Régions de la capitale nationale, du Centre et de l’Arctique

Le 6 mai 2011
WebEx/Téléconférence

Aussi disponible en inuktitut / Inuktitut Atuinnaummijuq (PDF, 2 pages, 73KB)

Président de la réunion : Don Bowen

Contexte

Le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) souhaite lancer le processus d’établissement des prélèvements totaux admissibles (PTA) de narvals. En vue de cet exercice, Pêches et Océans Canada (MPO) a présenté, au CGRFN, une hypothèse de travail selon laquelle les regroupements d’été de narvals constituent des stocks distincts (c.-à-d. des unités de gestion temporaires) ainsi que des recommandations en matière de prélèvements durables pour chaque stock d’été. Les narvals d’un stock d’été peuvent être prélevés par les communautés situées près des zones de concentration d’été de même que par des communautés plus éloignées pendant les migrations de printemps et d’automne. L’avis scientifique formulé sur les limites de prélèvement durables s’applique donc aux individus capturés dans les zones d’estivage et d’hivernage et pendant les migrations entre ces zones. Les narvals des troupeaux migrateurs ne peuvent être différenciés, et la proportion des différentes unités de gestion représentée dans les prélèvements effectués par les communautés au printemps et à l’automne demeure inconnue. En outre, la proportion des différents stocks se trouvant dans les troupeaux migrateurs et dans les prélèvements des communautés au printemps ne peut pas être établie. En conséquence, il est impossible d’évaluer directement la pression totale exercée par la chasse sur les différents stocks.

Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO a demandé un avis sur la meilleure façon d’établir les attributions aux communautés de sorte que les prélèvements dans chacun des stocks d’été soient conformes à la recommandation concernant les prélèvements durables. Un modèle d’attribution des prélèvements aux communautés a été élaboré pour répartir les prélèvements de narvals entre les communautés qui exploitent les stocks d’été de la baie de Baffin. Le modèle est fondé sur l’ensemble de l’information disponible, ce qui fait en sorte que la mortalité par la chasse subie par chaque stock (dans son aire de répartition estivale et pendant la migration printanière) ne dépasse pas les limites assurant la conservation.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont, d’une part, d’évaluer la validité de cette approche pour déterminer les attributions ainsi que les incertitudes entourant son utilisation et, d’autre part, de passer en revue  les hypothèses sous-jacentes au modèle pour s’assurer qu’elles sont valables sur le plan scientifique et vérifier quelles seraient les répercussions que pourrait avoir l’utilisation du modèle sur la conservation si les hypothèses n’étaient pas respectées.

Publications prévues

L’avis scientifique découlant de cette réunion sera publié dans la série des Avis scientifiques. L’information technique à l’appui sera quant à elle publiée en tant que document de recherche; un compte rendu résumant les discussions des participants sera également publié. Ces documents pourront être consultés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Participants

Des représentants du secteur des Océans et des Sciences du MPO, de Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Inc. et du Qikiqtaalik Wildlife Board ainsi que des experts externes seront invités à cette réunion de consultation scientifique.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :